jeudi 6 septembre 2007

Vendeurs, tous les styles !


J'ai dû magasiner pour une laveuse et une sécheuse, car ma sécheuse ne séchait presque plus et je n'ai pas de corde à linge. Bon, tant qu'à changer la sécheuse, j'ai décidé de changer les deux... J'ai dû aussi remplacer un lecteur cd-dvd. J'ai donc fait le tour de quelques magasins qui vendaient ces machines... et j'ai eu affaire à différents styles de vendeurs !

Le premier me montre des modèles, je lui demande s'ils installent et raccordent les machines lors de la livraison. Il me répond :"Oui pour la laveuse, mais non pour la sécheuse", je lui dis : "Ben voyons donc !", il en rajoute en me disant qu'aucun magasin ne le faisait... (c'est un menteur, tous les autres à qui j'ai posé la question par la suite m'ont dit qu'ils raccordent les deux machines et repartent sans frais avec les anciennes, alors que lui demandait des frais pour ça...) Le deuxième me fait un prix pour l'ensemble qui m'intéressait, je lui demande de m'écrire ça sur sa carte, car je dois aller voir ailleurs pour comparer... Il panique alors et me dit qu'il n'écrit pas ça, que c'est valable tout de suite ou au maximum jusqu'à 3 heures car il finit alors sa journée et n'est pas là le lendemain (il est midi), je pars tout de même, car j'ai pour principe de faire le tour avant de me décider... La troisième est très sympatique et me fait un bon prix et la possibilité de payer la balance, le prix total sauf les taxes dans 24 mois, ce qui m'arrangerait beaucoup car j'ai beaucoup de dépenses ce mois-ci... Je lui dis qu'il me reste au moins un endroit à faire pour me contenter, elle me dit : pas de problème, le spécial est bon jusqu'à jeudi et vous pouvez même faire la transaction par téléphone quand vous voulez d'ici là... Le quatrième me fait un prix à peu près semblable pour un modèle légèrement mieux, mais payable tout de suite... ce qui est moins avantageux pour moi...

Je repars donc réfléchir à tout ça, j'en discute avec ma soeur qui a exactement le modèle qui m'intéresse et finalement, je me dis que c'est l'offre à payer dans 24 mois est plus avantageuse pour moi... Je rappelle le dernier pour voir s'il peut me faire une meilleure offre, il ne change rien... Je retourne alors voir la troisième. Elle est absente, le monsieur qui la remplace me redonne toutes les explications et me dit de finaliser la transaction par téléphone avec la vendeuse que j'ai vue en premier, il me donne même des explications qui pourraient peut-être me permettre de réparer ma sécheuse... Je trouve son attitude vraiment correcte... Mais même si je pouvais sauver ma sécheuse en faisant ce qu'il m'a conseillé, je n'ai pas le courage, juste de la déplacer pour essayer... (je ne suis pas très forte)... et bon, disons qu'après tout ce magasinage que je suis décidée à avoir quelque chose d'un peu plus moderne...

Arrivée par chez nous, j'habite à la campagne... Je vais sur l'heure du midi au seul magasin de meubles de la petite ville où je travaille... La cinquième vendeuse est très gentille et me propose un modèle très bien, mais qui m'attire moins que l'autre... Au travail, je téléphone à quelques autres magasins de meubles et me fait faire des prix... Aucun n'est concurrentiel avec ce qu'on m'a déjà proposé. À un dernier endroit, on me dit qu'on me fera un prix, mais il faut que j'attende qu'on me rappelle le soir... Le soir, on finit par me rappeler et on me dit qu'on va vérifier mon offre et qu'on l'accotera moins 10 %, ça me semble intéressant, on me promet de me rappeler le lendemain matin... Comme on ne me rappelle pas, je rappelle en après-midi, on me dit qu'on va en parler avec le patron, on me promet de me rappeler rapidement, on ne me rappelle pas encore, lorsque je rappelle, je commence à avoir hâte de régler ça... on me dit qu'on ne livre pas dans ma région... J'avais pourtant bien dit ou j'habitais dès le premier téléphone... Grrr Entéka, j'ai finalement rappelé ma troisième vendeuse, toujours très aimable et nous avons finalisé la transaction !!! Ouf !!! Elle m'a proposé une garantie prolongée de 5 ans : $ 400. !!! Aïe, c'est beaucoup trop cher, j'ai pas pris ça... C'est supposé d'être un bon produit, je paierai pas aussi cher pour une garantie prolongée...

Bref, il y a réellement plusieurs styles de vendeurs et certains sont très professionnels et agréables, alors que d'autres me donnent le goût de me sauver à toutes jambes... Je sais que je suis une acheteuse difficile, je négocie, je cherche la meilleure option pour moi et je cherche à profiter de la concurrence... Mais bon, c'est le jeu !!!

Une douce pensée pour Luciano Pavarotti et sa famille, j'aimais beaucoup ce chanteur et spécialement sa chanson avec Bono... C'était un immense talent !

2 commentaires:

Nat a dit…

Quand on magasine, chaque vendeur y va pour ce qu'il vend et les marques qu'il a. Faut y aller avec ce qu'on pense et qui fait notre affaire.

Moi j'ai pris la garantie prolongée, car j'achetais 4 appareils, et le kit laveuse-sécheuse est électronique, et on m'avait dit que ça brisait souvent après 2 ans. Je n'ai pas pris de chances à ce moment, rendu au montant que j'étais, ce n'était pas beaucoup de plus pour les 4 appareils.

Maintenant j'ai mon chum, et si ça venait qu'à briser il serait capable de réparer. Mais à ce moment là j'étais seule alors je n'ai pas pris de chances. Tu vas aimer ça tes nouveaux appareils!

miss a dit…

c'est vrai qu'on rencontre plusieurs sortes de vendeurs.

le premier là qui faisait pression...ben je me serais sauvé à toutes jambes hihi

ouf c'est cher la garantie prolongée. je ne l'ai pas pris non plus.

tu vas aimer ça tes nouveaux appareils