mercredi 19 septembre 2007

Réflexions sur le suicide


Le billet de Folliculaire m'a troublée... Je vous réfère à son blogue, vous n'avez qu'à cliquer sur Folliculaire dans ma liste de blogues à visiter à droite... (je ne sais pas comment faire un lien direct).

Ce qu'il y raconte me trouble, que tant de gens pensent au suicide est sidérant...

La vie n'est pas facile... Nous traversons tous des périodes noires, des périodes de notre vie ou c'est vraiment difficile. Il y a des gens pour qui ces périodes sont vraiment terribles, très longues et je suppose que lorsqu'on est en plein dedans, il arrive qu'on en vient à désespérer et que le suicide devienne la seule solution qu'on envisage pour mettre fin à la souffrance...

À ces personnes qui sont dans une période très dure de leur vie, tout ce que je peux dire, c'est que tout passe, tout... Que nécessairement, ça va finir par aller mieux, c'est la loi de la vie... Que j'ai moi-même vécu des périodes difficiles... Je me plains parfois de mon ex-mari, ben ce qu'il me fait endurer maintenant, c'est rien par rapport à ce que je vivais les années que j'étais avec lui... J'en ai pleuré un coup, je peux vous le dire... À certains moments, j'étais découragée, je ne voyais pas le bout du tunnel... Et pourtant, je m'en suis sortie, j'ai petit à petit réussi à me construire une meilleure vie... et aujourd'hui, je suis très heureuse... Oh bien sûr, je vis encore des emmerdements, mais ce ne sont que ça, des emmerdements et dans l'ensemble, je vis beaucoup de bonheur.... Quel gâchis si j'avais eu recours au suicide dans un de ces moments de ma vie ou tout était noir, j'aurais manqué tellement de belles choses...

Si, dans votre vie, vous avez affaire à des emmerdeurs, dites-vous bien qu'ils passeront et que de meilleures choses finiront par vous arriver... Je sais, mon petit message, tiré de mon expérience personnelle est bien peu, mais si seulement je pouvais aider quelqu'un à voir la lumière qui l'attend... J'en serais très heureuse... Toutes les vies sont précieuses car uniques et irremplaçables, la vôtre aussi...

1 commentaire:

Folly a dit…

Merci Méli, j'ajoute ton billet au mien. Si quelqu'un te visite et qu'il va mieux par la suite, et bien tant mieux!

Pour la bannière, elle semble fonctionner...