lundi 24 septembre 2007

infanticide des filles aux Indes


Un autre documentaire des grands reportages que j'avais enregistré, sur lequel, je suis tombée vendredi... Ouf !!! Pour des raisons culturelles, d'héritages entre autre et aussi de dot, même si c'est interdit officiellement, les familles indiennes préfèrent avoir des garçons et lorsqu'une femme a déjà des filles, on l'oblige souvent à commettre l'infanticide... On perçoit les femmes comme une grosse dépense qui ne rapporte rien et comme elles sortent de la famille en se mariant, ils n'y perçoivent aucun avantage... De plus, l'avortement sélectif est de plus en plus utilisé. Autre raison, les femmes ne veulent pas avoir de filles pour ne pas les voir vivre la vie de misère, les mariages forcés, être battues par leurs maris, pour ne pas qu'elles soit victime de l'acide (on lance souvent de l'acide pour défigurer les femmes dans ce pays pour se venger de n'importe quoi)...

Résultat : un déficit de plusieurs millions de femmes, des hommes qui sont condamnés au célibat faute de femmes...

J'ai oublié plusieurs informations troublantes que j'aurais voulu vous répéter... On voyait la peine d'une femme qui n'avait jamais oublié la petite fille qu'on l'avait à force de pressions de sa famille obligé à tuer, elle en avait encore des remords... En Chine, ce problème est présent, mais le gouvernement commence à prendre des mesures comme de promettre une pension aux parents de filles, qui semblent porter fruits petit à petit...

Ce reportage m'a profondément troublée... Ma fille est issue de cette haine des femmes causée par des traditions favorisant les garçons et la politique de l'enfant unique... En un sens, j'en ai "profité", c'est fou quand on y pense... mais il reste que ces cultures ou les femmes sont méprisées, où on ne les éduque pas, où on les enferme, où on les confine aux tâches ménagères et à l'enfantement, où on les maltraite, ouf, je regrette, mais ça me révolte, ça me fait mal dans ma chair ! Comment peut-on changer ça ? Comment peut-on changer les mentalités hérités de traditions millénaires, mais si inhumaines ????

On voyait aussi le travail d'organismes humanitaires qui surveillent les familles pour empêcher ces meurtres, car lorqu'on empêche l'infanticide dans les premières semaines de vie, l'attachement se crée et les enfants sont sauvées... J'espère de tout coeur que les mentalités vont changer, l'histoire regorge de changements de mentalités, ça en prend un une fois encore !!! Comment des femmes ici peuvent-elles prétendre ne pas être féministe ???

2 commentaires:

Marchello a dit…

Juste une petite statistique qui corrobore tes dires: Normalement dans la population il nait 105 filles pour 100 garçons; En chine on seulement a-t-on inversé ces pourcentage mais il nait depuis 20 ans 115 garçons pour 100 filles. Chercher l'erreur.

Méli a dit…

En fait, ce que je me rappelle de mes cours de géo du secondaire, selon la "nature", il nait plus de garçons, car il en meurt plus en bas-âge et ça s'équilibre, mais la proportion naturelle est plus autour de 104 garçons pour 100 filles, mais je peux me tromper...disons que mes souvenirs sont pas mal lointains, mais en Inde ou en Chine, il y a un déficit féminin d'au moins 15 % de la population (cela se traduit en millions de femmes manquantes) et cela depuis très longtemps en Inde et depuis environ 25 ans, ça a rempiré (politique de l'enfant unique), en Chine, ce qui cause souvent que les hommes un peu moins riches ne trouvent pas à se marier... Certains démographes craignent même que ces cohortes de célibataires forcés puissent causer des problèmes sociaux ou être utilisés dans les armées...