vendredi 7 septembre 2007

Immolation par le feu...

Je viens de voir un reportage... Lorsque je ne peux écouter une émission qui m'intéresse en direct, je l'enregistre... Parfois, je l'écoute des mois plus tard... Le 8 mars, j'avais enregistré aux grands reportages à RDI une émission sur l'immolation des femmes par le feu en Afganistan...

Je viens de l'écouter... Je suis bouleversée...

Ce n'est pas la première fois que je vois des reportages sur ce sujet, mais ça me brise le coeur à chaque fois...

Plus de 200 femmes s'immolent par le feu en Afghanistan chaque année... Pourquoi ? La plupart du temps parce qu'elles ont subi un mariage forcé, parce qu'elles sont battues, maltraitées par leur mari et leur belle-famille, traitées en esclave, comme la bonne à tout faire, parce qu'on les empêche de sortir, de mener une vie libre, parce qu'elles sont au désespoir !!!

La moitié au moins des femmes qui se brûlent en meurent... Les autres endurent d'atroces souffrances...

C'est troublant... Pour qu'autant de femmes dans une société en viennent à commettre un acte aussi désespéré, c'est qu'il y a vraiment un problème social grave... Les femmes sont maltraitées, non considérées, n'ont pas de liberté, ne peuvent pas se sortir de situations familiales qui leur ont été imposées et qui sont invivables...

C'est terrible, il faut que les choses changent, évoluent, c'est inadmissible... Il faut que ces sociétés apprennent à mieux traiter les femmes, c'est trop horrible que des femmes en viennent à commettre des actes aussi désespérés... Je sais qu'il y a aussi des horreurs du même genre qui se passent en Inde, au Pakistan et probablement ailleurs... Ouf, ça me remplit de frissons d'horreur...

Le reportage se terminait par ces mots : " Ailleurs, le jour du mariage d'une femme est souvent le plus beau de sa vie, pas ici" ...

Il faut que ça change, que les mentalités changent !!! Il faut que les femmes soient mieux traitées, partout dans le monde... Pour le bonheur de tous, hommes et femmes, il faut que ça change...

Je remercie le ciel d'être née ici... dans une société où les femmes sont bien traitées, où on peut se sortir d'un mariage malheureux, où on peut être autonome, indépendante, libre...

Tout à l'heure, j'avais un gros mal de tête, j'ai appelé mon amoureux, il m'a fait un gros câlin au téléphone, j'ai la chance de vivre une relation amoureuse saine, bonne, qui me fait du bien et ne m'aliène pas, au contraire... Qu'est-ce que j'apprécie ma chance !!! Toutes les femmes du monde devraient avoir cette chance... ou au moins la possibilité d'accéder au bonheur, à des relations qui soient bonnes pour elles, des relations qu'elles ont choisies... Toutes les femmes devraient pouvoir sortir d'un mariage malheureux sans avoir à utiliser des moyens extrèmes comme l'immolation par le feu...

1 commentaire:

Nat a dit…

En effet, ça doit être assez troublant. Quand tu en es rendu à faire ce genre de geste, c'est que tu en as vraiment assez. Très triste.

Je suis très heureuse, je vis un bel équilibre, de beaux moments, et j'aimerais tellement que ce soit comme ça pour tout le monde. Le monde n'en serait que meilleur.