jeudi 20 septembre 2007

Confirmation


Hier soir, c'était la rencontre pour la confirmation... Je l'avoue, je me sentais négative tout le long... Mais bon, j'étais prête à faire l'effort de passer par ce processus si c'était ça que ma fille voulait... Je suis agnostique, mais je n'ai rien contre la religion catholique et si ma fille avait la foi, je respecterais ça tout à fait...

Cependant, après la réunion, au retour, je demande à ma fille si elle veut vraiment faire sa confirmation et pourquoi, je lui explique ce que c'est : que c'est l'affirmation de sa foi, de sa croyance en Dieu... Elle me dit : mais si je ne suis pas confirmée, je ne peux pas me marier ? Je lui réponds : tu ne peux pas te marier à l'église, mais tu pourrais te marier civilement. Je lui explique ce que c'est, la différence entre les deux et tout ça... Suite à mon explication, elle me dit : ben, dans le fond, je ne crois pas en Dieu, je voulais me faire confirmer seulement pour pouvoir me marier, mais là, si je peux me marier quand même, même si ce n'est pas à l'église, ben, je ne veux pas faire ma confirmation, car je ne crois pas à tout ça...

Je lui dis de bien penser à tout ça, que je veux qu'elle se sente tout à fait libre, que si elle le veux, je vais l'accompagner dans sa préparation de confirmation, mais que si vraiment elle ne croit pas et qu'elle n'a pas envie de la faire, que c'est correct aussi... Elle m'a redit qu'elle ne veut pas la faire... que ça ne serait pas honnête puisqu'elle ne croit pas vraiment en Dieu, qu'elle croit que Jésus a existé comme un personnage historique, mais qu'elle ne croit pas aux miracles et tout ça...

Ben, dans le fond, je me sens soulagée... Je me sentais comme une imposteure à ces réunions, j'y allais vraiment à reculons vu que je ne crois plus à tout ça... Ben, il semble que bien involontairement, j'ai déteint sur ma fille avec mon esprit scientifique...

Pour terminer sur une touche d'humour, ma fille m'a dit : Pour moi, Dieu, c'est comme le père Noël, je ne crois pas au père Noël et pas plus à Dieu... Alors, bon, je pense que c'est plus honnête qu'elle ne fasse pas sa confirmation... Et juste pour spécifier, j'étais encore croyante au moment où je l'ai fait baptiser, c'est par la suite, petit à petit que j'ai senti ma foi me quitter, tout doucement, sans raison majeure... Juste que je me suis rendu compte que je n'y croyais plus... mais je reste attachée au message fondamental de Jésus : "Aimez-vous les uns les autres" et ça, ça correspond à mes valeurs et j'essaie de le vivre autant que possible... Et autre anecdote, je priais souvent et même encore (ben oui, on n'est pas obligé d'être complètement cohérent, je suis agnostique, pas athée...) Bref, je ne sais pas si Dieu existe ou pas, ça veut dire qu'il existe peut-être, mais je suis loin d'en être sûre... Bref, lorsque je disais le notre père, je le vouvoyais, car ça m'apparaissait plus respectueux et j'avais modifié la fin, car je me sentais pas à l'aise avec... au lieu de dire : pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé, je trouvais que c'était réduire Dieu à nos pauvres capacités humaines et ça me semblait totalement ridicule... Je disais : aidez-moi à pardonnez aux autres comme vous leur pardonnez... ce qui me semblait beaucoup plus logique... Bon, je sais, je ne suis pas capable de faire comme tout le monde... Que voulez-vous, j'ai jamais réussi à être conformiste...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Peut-elle la refaire plus tard au besoin ? Admettons (même si c'est peu probable) que ta fille soit en amour avec un gars qui lui croit en Dieu (ainsi que la belle mère et le reste de la famille :-)) et que tous sont perturbés que ta fille ne puisse pas se marier à l'Église ??

Ou bien admettons que ta fille change ses perceptions et croyance selon les expériences de vie qu'elle vivra...pourrait-elle alors la refaire ? ca se fait tu ca ?

Méli a dit…

Oui, ça peut se faire... Si jamais plus tard, elle veut se marier religieusement, elle peut s'entendre avec le curé pour faire une démarche de confirmation personnelle, j'ai oublié de le mentionner dans mon texte, mais c'est possible... Je le lui ai d'ailleurs dit... Elle a prise sa décision en toutes connaissances de cause et tout à fait librement, j'admire d'ailleurs son libre-arbitre, c'est une qualité que je valorise beaucoup... et je suis fière de voir que ma pré-ado de dix ans a déjà le sien...

Folly a dit…

Pour le conformiste, je dirais que de nos jours c'est l'inverse. être laic est conformiste... Mais bon, c'est un autre débat!

Méli a dit…

Je voulais dire que j'étais pas conformiste, car je n'arrivais pas à dire le "notre père" comme tout le monde, il a fallu que je le modifie pour être à l'aise avec, mais bon, c'est pas grave... hi hi hi !!!

Chantal a dit…

Je comprend ton opinion mais, la seule chose qui est dommage et que tu as omis de lui dire c'est qu'un mariage à l'église c'est bien plus beau qu'un mariage civile.

Et les filles rêves souvent de gros mariage ...

Dommage, soyons honnête; dans le fond ça t'arrange de pas y aller à ses rencontre.

Chacun son opinion.. la religion bien dure à cerner.

Méli a dit…

Ça arrange ma fille aussi de ne pas y aller, elle m'a dit que tous ses amis trouvaient ça plate les réunions, les devoirs, là, ils vont devoir passer dans le village pour ramasser des bouteilles vides et qu'elle est bien contente de pas avoir à faire tout ça... Elle m'a justement dit ça cet après-midi. Oui, c'est beau à l'église, mais lorsqu'on n'y croit pas, on peut se sentir très mal aussi de le faire là... La confirmation, c'est affirmer sa foi en Dieu, je pense que si on n'y croit pas, ça serait hypocrite de la faire... De toutes façons, si jamais elle change d'idée ou devient croyante, elle pourra toujours la faire plus tard sa confirmation et se marier à l'église si c'est ce qu'elle veut... Si elle avait voulu la faire, je me serais tapé les réunions, même si je ne m'y sentais pas dutout à l'aise, par amour pour ma fille tout simplement. Mais bon, quand elle me dit que pour elle, Dieu, c'est comme le père Noël, que pour elle, il n'existe pas... Ben, je trouve honnête qu'elle assume son libre-arbitre... qu'elle soit assez elle-même pour pas faire quelque chose juste pour faire comme tout le monde...