mercredi 12 septembre 2007

Chauffage, confort et bien-être


Le Ginko biloba ou arbre aux mille écus est un arbre préhistorique, il a un mode de reproduction bien spécial et il faut un arbre femelle et un arbre mâle pour que la reproduction ait lieu. Il peut vivre très, très longtemps (plusieurs centaines d'années), il est très résistant à la pollution et est originaire de Chine. J'en ai planté un lors de l'adoption de ma fille. Je trouvais que c'était un beau symbole.

Pendant les onze années pendant lesquelles j'ai cohabité avec mon ex-mari, j'ai été inconfortable... Il était avare pathologique... Au début, il mettait les thermostats à 15 C et c'est rien, avant que j'habite avec lui, il les mettait à 12 C (ses amis gardaient leurs manteaux lorsqu'ils allaient le visiter) et pas question que j'y touche... Donc, malgré les gilets de laine, j'étais toujours gelée... Quelques années plus tard, nous pouvions acheter du bois (des retailles d'une usine de planchers de bois franc) vraiment pas cher, alors à partir de ce moment, je ne gelais plus, au contraire, j'avais trop chaud (il avait une peur bleue que les plinthes partent et surchauffait). C'est vrai que pour une maison de 3 étages, on s'en tirait avec des factures d'électricité de $ 500. par année environ...

Lorsque j'ai déménagé dans ma maison au moment du divorce, je me suis jurée que plus jamais je serais inconfortable côté température. J'ai graduellement remplacé les thermostats ordinaires par des thermostats électroniques programmables. Les trois premières années, je chauffais aussi au bois, mais ça me demandait trois jours de mes vacances à forcer pour corder le bois et comme mon vendeur de bois ne pouvait plus m'en vendre après les trois ans, j'ai renoncé à en chercher un autre et je chauffe maintenant seulement à l'électricité (il me reste un peu de bois en cas de panne)... J'ai fait installer deux plinthes électriques supplémentaires dans des pièces où celles qui étaient là ne fournissaient pas et je programme mes thermostats pour à la fois être confortable et économiser un peu... Dans ma chambre, c'est le gros confort : 19 C la nuit (j'avais entendu dans une émission sur le sommeil que c'était la température idéale pour dormir) et je peux confirmer que c'est vrai, en ayant les couvertures en conséquence, c'est très bien et le fait que la variation d'un thermostat électronique n'est que de 0,4 C au lieu de 4 C, ça fait une énorme différence, car avant, il y avait des parties de la nuit où j'avais trop chaud et d'autres où j'avais trop froid, plus maintenant... Ensuite, à 6 heure 20, le chauffage monte à 22 C jusqu'à 8 heures, le temps que je me lève. C'est beaucoup plus facile de sortir du lit lorsqu'il fait plus chaud ! et je baisse à 17 C pour le jour, je ne suis pas là de toutes façons. Pour le salon, la salle à manger, la cuisine et le bureau, je les mets à 22 C lorsque je suis là et à 19 C la nuit ou le jour lorsque je suis au travail... Un électricien m'a dit que c'est 2 degrés de différence qui est le plus rentable... Bon, comme je suis frileuse et que je le mets à 22 C lorsque je suis là, je mets 3 degrés de différence... Ma fille, je lui mets son thermostat à 20 C la nuit, car sa douillette est un peu moins chaude que la mienne... Lorsque je quitte pour la fin de semaine, je mets le mode écono : 16 C lorsque je suis absente et ça chauffe à 22 C une heure avant mon retour... Bref, vive cette invention qui procure à la fois un grand confort et permet d'économiser un peu... Cette année, je crois que je vais en installer au sous-sol, car je vais y faire mon vélo stationnaire... Oui, ça me coûte beaucoup plus cher que $ 500. par année, mais je ne souffre plus d'inconfort chronique...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

15 c'est nettement insuffisant en effet ! Par contre, je n'aimerais pas 22 non plus, je créverais!...je pense que chacun trouve ca température idéale..ici c'est 18 la nuit, 20 le jours gros max....ceci dit même si on est sur le bord du fleuve et que les veilles fenêtre laissent passer un peu d'air...:)
On a une grosse doudou et mon plaisir est de me sortir juste le visage et de respirer l'air pur qui entre par la fenêtre...il n'y a qu'en janvier et février que je laisse la fenêtre fermée....

Folly a dit…

« il a un mode de reproduction bien spécial et il faut un arbre femelle et un arbre mâle pour que la reproduction ait lieu »

Il me semble que je connais ça moi aussi..mais pour nous:) Désolé, je ne connais rien aux arbres!!

Méli a dit…

Moi non plus, je ne suis pas très connaissante en arbres, mais j'adore les jardins et les fleurs et j'en visite tant que je peux et un jour, j'ai visité le domaine Cataraqui et il y avait un guide qui nous a fait visiter et nous a présenté le Ginko biloba, c'était la première fois que j'entendais parler de cet arbre et il nous a expliqué que cet arbre avait une façon de se reproduire très ancienne (plus ancienne que les autres arbres que nous connaissons), les arbres deviennent matures vers 70 ans, les arbres femelles ont une sorte de fruit qui doit être fécondé par des insectes qui sont allés sur l'arbre mâle, entéka, j'ai pas tout bien retenu, mais il semble que la plupart des autres arbres sont hermaphrodites et que cet arbre est vraiment particulier pour son mode de reproduction... Il semble d'ailleurs que ces fruits sentent très mauvais... (les oeufs pourris) mais le fait que c'est un arbre aussi spécial et qu'en plus, il est originaire du pays de ma fille, ça m'a beaucoup séduite... Ses feuilles ont deux lobes, d'où son nom : biloba... Bref, cette visite m'avait beaucoup impressionnée... Cet arbre est aussi souvent planté près des temples en Chine et au Japon...