lundi 10 septembre 2007

Colère et résilience...


J'ai passé une belle fin de semaine comme toujours... Vu Tristan et Iseult, très joli petit film cute... Mon chum m'a accompagnée à un vernissage où mon patron m'avait demandé de le représenter, ce fut bien agréable...

Mais au retour, lorsque je suis allée chercher ma fille chez la blonde de mon ex... Pour une fois, il était là... D'habitude, il n'est jamais là lorsque je vais la chercher à cet endroit... Ben là, il m'attendait avec un plan vicieux (désolée, mais c'est le mot qui décrit le mieux la réalité) pour m'écoeurer... pour se venger parce que j'ai inscrit ma fille à un cours de natation le vendredi de 17 heures à 18 heures... Ma fille a dix ans, c'est la première fois que l'horaire était pas trop pire et que je pouvais l'inscrire afin qu'elle apprenne correctement à nager... Ça faisait des années que je culpabilisais de ne pas pouvoir l'inscrire, car ça aurait impliqué que la semaine qu'elle était avec son père, il aille l'y conduire et je savais qu'il ne voudrait pas... Alors, cette fois, ça impliquait seulement qu'il vienne la chercher un peu plus tard, je lui demandais même pas d'aller la conduire lorsque c'est sa semaine, juste de la prendre un peu plus tard pour lui permettre d'y aller... Et moi, lorsque c'est ma semaine, ça implique de partir plus tard pour chez mes parents, mais je me disais que ça valait le petit sacrifice...

Ben, il semble que ça soit un ben gros effort que je lui ai demandé... Il m'accuse de ne pas l'avoir consulté... C'est vrai, mais ce qui s'est passé, c'est que lorsque j'étais devant la table ou se passait l'inscription, j'ai dit à ma fille : je vais appeler ton père pour lui en parler... Elle m'a dit : c'est pas nécessaire, je suis sûre qu'il va être content pour moi et qu'il va vouloir, j'ai redis : je serais mieux de l'appeler, elle m'a dit : non, c'est pas nécessaire, je suis sûre qu'il va vouloir et que ça le dérangera pas... Soupir, j'aurais dû suivre mon idée... Là, il a un prétexte pour se donner une défaite pour me faire .... Alors, il m'a dit : comme tu me prives d'une heure et demie avec ma fille, je voudrais reprendre ce temps le dimanche, soit que tu viennes la chercher à 18 heures trente au lieu de 17 heures... En apparence, il semble ben généreux et vouloir passer plus de temps avec sa fille... En apparence seulement, car lorsqu'il pourrait la garder une troisième journée parce que le lundi est férié, il refuse la grosse majorité du temps... Non, je sais qu'il n'est pas motivé par le désir de voir sa fille un peu plus, mais par le désir de me compliquer la vie, car en allant la chercher à 17 heures, j'arrive à 17 heures trente chez moi, je peux souper vers 18 heures trente en moyenne (le temps de faire à souper)... Aller la chercher à 18 heures trente, étant donné la route que j'ai à faire, ça signifirait manger très très tôt, genre 16 heures quinze ou très tard, genre 20 heures et moi, de trop déplacer les heures de repas, ça me cause souvent des maux de tête...

Je suis sortie de là en étant en colère, ouf, j'étais bleue !!! Je déteste cet homme dont le seul plaisir dans la vie semble être de me faire de la merde !!! Je n'arrive pas à le comprendre... Je fais de mon mieux pour être une bonne mère pour notre fille, lui, il fait le strict minimum, il a tout fait pour ne rien payer pour elle (heureusement, les 2 juges qui ont tranché n'ont pas été dupes de sa malhonnêteté... et l'ont obligé à prendre ses responsabilités, mais moi, ça m'a coûté plusieurs milliers de dollars en frais d'avocat, que je n'aurais jamais eu à payer si j'avais eu affaire à quelqu'un d'honnête...) Bref, il a un lourd passif à mes yeux, il a tout fait pour se mériter mon mépris et malgré ça, j'espère toujours qu'il va juste se comporter correctement, qu'il va être un père pas trop pire pour sa fille... Mais à chaque fois que je me dis que c'est pas trop pire et que je me dis que ça va aller... il m'arrive avec un coup bas... C'est épuisant...

J'ai pris mon courage à deux mains et je l'ai rappelé... Je lui ai simplement expliqué ce qui s'était passé lors de l'inscription, que je voulais l'appeler, mais que notre fille m'avait dit que c'était pas nécessaire et tout, je lui ai expliqué le problème pour moi de venir la chercher plus tard à cause du souper... Il a raccroché, mais je suppose qu'il va y penser... Mais je suis fière de moi, j'ai réussi à lui dire ça sans lui crier après, sans lui dire la moindre bêtise... (et c'est un exploit, car je bouillais en dedans...) J'ai simplement montré que j'avais pas voulu lui faire des problèmes, mais juste permettre à notre fille de suivre un cours qui va lui être utile toute sa vie... que de la prendre plus tard le dimanche, ça m'obligerait à manger à une heure pas évidente... entéka, on verra...

Plus tard dans la soirée, j'ai téléphoné à mon chum... J'avais besoin d'un gros câlin... Je lui ai raconté tout ça et il m'a aidé à prendre plus de recul, il m'a dit que lui, il serait bien content de me garder une heure et demie de plus, qu'il nous ferait un repas ou une grosse collation, selon ce qui me conviendrait le mieux... On a parlé pas mal, il me comprend bien, car lui aussi, il est très affecté lorsqu'il a des chicanes avec son ex... et m'a remerciée pour les fois où je l'ai aidé à prendre du recul lorsqu'il a eu des problèmes avec son ex... et là, ben, il me rendait la pareille... Il m'a dit beaucoup de choses qui m'ont beaucoup touchée, droit au coeur... Il m'a dit entre autres que la rupture qu'on avait eu avait eu du bon... car bon, il avait rompu l'automne dernier et sur le coup, il était bien content de redevenir seul... (il était en dépression et voyait tout en noir), mais par la suite, lorsqu'il s'est remis à aller mieux (il s'était fait prescrire des antidépresseurs), il s'est rendu compte que je lui manquait et il m'a dit qu'il s'est rendu compte que ce n'était pas d'avoir quelqu'un qui lui manquait, mais que c'était moi qui lui manquait... Que pour lui, ça l'a fait évoluer et se rendre compte qu'il avait vraiment un lien avec moi, que ça a renforcé le lien avec moi... et je crois que c'est vrai, car depuis qu'on a repris, ça va vraiment mieux entre nous, on traverse mieux les petites difficultés inhérentes à la vie... Moi, je lui ai dit que j'apprécie beaucoup ce que je vis avec lui, parce que je me sens aimée et que c'est la première fois que ça m'arrive depuis très longtemps... (Dans mes relations précédentes, moi, j'étais amoureuse, mais l'autre ne l'était pas ou du moins pas autant que moi... et j'en souffrais beaucoup...) Enfin, bref, cette conversation m'a fait beaucoup de bien...

Je ne sais pas comment ça va revirer, mais grâce au bon coeur de mon chum, je vais trouver le moyen de m'en accommoder... Que c'est bon l'amour réciproque...

1 commentaire:

Nat a dit…

Chiant ton ex! J'espère que vous trouverez un arrangement qui vous convient.

L'amour, c'est comme tu l'as décrit. Que la personne qu'on aime et qui nous aime sache nous écouter, nous réconforter, naturellement, sincèrement.