jeudi 27 septembre 2007

Comment expliquer tant de naïveté ?


Je suis toujours étonnée et même souvent sidérée de voir combien de gens se laissent arnaquer par des charlatans ou des profiteurs.

Ça m'étonne car il me semble que c'est tellement évident. Je reconnais facilement les choses qui ne sont pas crédibles et j'ai du mal à comprendre que ça ne soit pas aussi facile à détecter pour les autres... J'ai un esprit critique et sceptique assez développé, mais il me semble que ça devrait être pareil chez mes congénères...

Est-ce parce que j'écoutais Marie-France Bazzo à Indicatif présent le matin, mais je n'ai jamais cru aux mensonges de Bush lors de sa déclaration de guerre contre l'Irak, pourquoi ? Tout simplement parce qu'il n'a fourni aucune preuve, zéro, niet, nada !!! Il me semble que s'il en avait eu des preuves, il les auraient montrées. Mais il n'en avait pas, c'était flagrant... Comment se fait-il que tant de gens ne se soient rendu compte de rien...

Lorsque j'ai lu le best sellers "Écoute ton corps", j'ai été incapable d'accorder la moindre crédibilité à ce livre... Pour moi, c'est flagrant que ce n'est qu'une façon de faire de l'argent au détriment des naïfs... Les livres sérieux ne font jamais des affirmations aussi péremptoires, ils appuient leurs hypothèses sur des études scientifiques validées, qu'ils citent. Pas ce livre... En plus, c'est tellement mal écrit (plusieurs fautes de construction de phrases) que c'est pas agréable à lire...

Une copine, pourtant brillante et cultivée me parlait de produits naturels qu'elle achetait à gros prix chez une naturopathe ou quelque chose comme ça et de ce que c'était sensé soigner... Bon, je ne me rappelle plus des détails, ça fait quelques années de ça, mais encore une fois, ça sonnait une cloche chez moi, ça n'avait juste pas d'allure...

Autre exemple, mon ex-mari s'était vu offrir d'investir dans une valideuse de billets de loto en Russie... $ 25 000. !!! Pour moi, c'était clair que les personnes qui confieraient leur argent à cette entreprise n'en reverraient pas une cenne, c'était clair comme le nez au milieu du visage... Mon ex-mari a pourtant beaucoup hésité, il a bien failli se faire prendre !!! Un de ses amis a été une des victimes, car évidemment, ça a fait banqueroute, ils en ont parlé quelques mois plus tard à la Facture...

Des exemples de ce genre, il en existe à la pelletée... C'est dommage que les gens n'aient pas développé les outils intellectuels qui leur permettraient d'éviter de se faire prendre...

Pourquoi tant de naïveté ? Espoir de gains rapides et faciles, de guérisons miraculeuses ? Probablement... Malheureusement, la vie n'est ni facile ni miraculeuse...

2 commentaires:

Folly a dit…

Recherche de fuite en avant, de gain facile aveugle bcp de gens.

La dernière grande arnaque est The Secret!

Méli a dit…

Oui, et on pourrait ajouter les ventes pyramidales à la liste... N'empêche que c'est triste parfois à voir...