mercredi 11 juin 2008

Quand la "fierté nationale" dénature le sport

Hier soir, j'ai lu dans l'Actualité un article qui m'a bouleversée... On y explique le système qu'utilise la Chine pour fabriquer des athlètes. Il semble qu'on repère les enfants doués pour le sport et qu'on les inscrive à des écoles spéciales où ils reçoivent un entrainement intensif, on ne leur donne pas vraiment le choix, ils ne voient leurs parents que deux fois par année. Il y aurait même eu des "mariages arrangés" entre athlètes de haut-niveau.

Ce système serait très performant et la Chine aurait augmenté significativement son nombre de médailles à chaque olympique, mais à quel prix ? Le sport n'est plus une source de dépassement et de santé, il devient la cause d'une enfance gâchée, d'une vie d'adulte et de parent probablement disfonctionnelle, tout ça pour la gloire de la nation... Désolée, mais je trouve ça tellement triste !

Ma fille avait ses olympiades à l'école hier, elle était toute fière hier soir de ses performances, elle a couru le cinquante mètres le plus rapide chez les filles, un seul garçon a couru plus vite qu'elle, elle était donc très contente. Elle a bien réussi aussi au saut en longueur et à la course d'endurance. Elle s'attend à avoir une médaille. Elle a eu bref, beaucoup de plaisir à faire ces compétitions. Chez nous, nous faisons du sport, mais pour le plaisir et la santé, nous faisons du vélo, de la marche, on se lance la balle, on patine et on fait du ski l'hiver, mais on le fait par plaisir et pour notre santé et je crois que c'est sain...

Ce qui est dommage, c'est que la cérémonie et le spectacle de fin d'année seront en après-midi cette année au lieu d'un soir comme les autres années et je ne pourrai donc pas y assister, car je n'ai plus de temps accumulé (il a tout passé dans les nombreuses tempêtes cet hiver)...

Je suis pour un mode de vie qui donne le bonheur aux personnes, pas qui utilise les gens pour "la gloire nationale" ! Je pense que je ne regarderai plus jamais les olympiques avec la même naïveté ! En plus du dopage, il y a maintenant l'embrigadement dans le sport... On est loin du rêve de Pierre de Coubertin !

Aucun commentaire: