mardi 10 juin 2008

Chauffage géothermique

Je travaille dans un bâtiment qui est une aile d'une institution plus vaste. Cette institution a décidé de changer son système de chauffage pour la géothermie. Ils forent actuellement 50 puits de 500 pieds de profond. Ces infrastructures vont coûter cher, mais elles seront payées au bout de 5 ans et ensuite, les coûts seront minimes puisque l'énergie est fournie par le sol en bonne partie, je pense qu'il y aura un système d'appoint pour fournir les quelques degrés qui manquent, mais ça va être minime. De plus, c'est un système très écologique qui produit à peu près aucun gaz à effet de serre et qui est renouvelable. Ce système s'adapte bien aux calorifères à eau chaude qui servent actuellement à chauffer le bâtiment.

Honnêtement, si je faisais partie d'un jeune couple qui fait construire sa maison, j'opterais pour ce système de chauffage, qui offre la climatisation l'été en plus de la chaleur l'hiver, ça coûte plus cher probablement d'investissement, mais après l'amortissement, les coûts sont minimes, ce qui n'est pas rien avec les coûts croissants de toutes les autres formes d'énergie ! Ça m'étonne qu'on n'en entende pas plus parler !

Aucun commentaire: