jeudi 15 novembre 2007

Le tournesol de Louise Tremblay D'Essiambre


Bon, je n'ai pas trouvé de photo de vrai tournesol... J'ai terminé ce livre hier soir. Ce livre nous replonge dans une autre époque de notre histoire.

C'est un bain dans des valeurs révolues, des valeurs d'abnégation, d'oubli de soi, de contrôle social très strict, qui seraient inconcevables aujourd'hui. Je lisais sa vie dans le couvent cloîtré et j'avais tellement hâte qu'elle en sorte. Pour moi, c'était impensable d'endurer toutes ces règles, toutes ces limites à la liberté, je serais devenue folle à sa place... Mais l'intérêt était justement de comprendre ce qui l'avait amenée là, comment une femme brillante pouvait choisir une telle vie de recluse. Il y avait quelques longueurs, mais il reste que j'étais vraiment prise par l'histoire et que j'avais toujours hâte de voir comment les choses allaient tourner !

Merci aux personnes qui ont fait circuler ce livre. Je vais le prêter à ma mère, car je suis sûre qu'elle va aimer (on a les mêmes goûts pour la lecture) et ensuite, je l'abandonnerai dans un endroit public à mon tour pour respecter le souhait de la personne qui l'a mis en circulation et à qui je dois les bons moments que cette lecture m'a donnés.

Hier soir, j'ai découvert que mon site a été référencé par un site qui ramasse tout ce qui s'écrit sur le web sur la grippe aviaire... Spécial, hein ?

Aucun commentaire: