mercredi 7 novembre 2007

Féminisme


Hier, je suis tombée sur un texte qui relatait une histoire de séparation qui a un peu mal tournée. La fille n'a pas remis ses effets personnels au gars, ce qui est effectivement malhonnête de sa part. Que le gars en soit mécontent, ok, c'est normal... Ce qui m'a par contre chamboulée, c'est l'agressivité qui ressortait dans les propos non seulement du gars en question, qui est sous le coup de la colère, on peut le comprendre, mais aussi des commentaires de plusieurs personnes qui ont donné leurs opinions à la suite de son texte... On sentait souvent une haine des femmes palpable. Ouf, j'en avais des frissons sur le corps. Il me semble qu'on peut trouver qu'une femme a mal agis, sans étendre les sentiments négatifs que son comportement a suscité à toutes les femmes...

On y lisait des propos anti-féminisme qui me donnaient froid dans le dos... Pourtant, le féminisme, ça n'est que le désir des femmes d'être traitées comme les égales des hommes. Seulement ça, ça n'est pas une guerre contre les hommes, mais simplement le droit d'avoir une vie correcte, le droit de gagner sa vie, afin entre autres de pouvoir quitter un conjoint qui ne serait pas un bon conjoint... Autrefois, bien des femmes ont enduré des conjoints qui les maltraitaient car elles se seraient retrouvées dans la rue avec leurs enfants si elles étaient parties. Aujourd'hui, elles ont le choix et donc quittent lorsque c'est invivable. Aujourd'hui, les hommes doivent bien traiter leurs conjointes s'ils veulent les garder auprès d'eux... Pour moi, c'est un progrès... Les hommes ont toujours pu quitter une femme qu'ils n'aimaient plus, car ils en ont toujours eu les moyens financiers... Maintenant, c'est pareil des deux côtés, c'est tout...

Je ne crois pas que les tribunaux soient pro-femmes, je pense que c'est toujours du cas par cas, que les tribunaux font de leur mieux pour le bien des enfants avant tout. La société est en changement, mais je crois que dans l'ensemble, c'est pour le mieux, pour tout le monde... Je crois que cette évolution amène les hommes et les femmes à être plus respectueux les uns envers les autres et c'est une bonne chose... Il y aura toujours des hommes irresponsables et des femmes irresponsables, mais l'ensemble des hommes et des femmes sont des gens corrects et il faut faire attention aux généralisations...

Je suis féministe et fière de l'être. Ça n'est pas une tare, mais simplement vouloir des droits et des devoirs égaux à ceux des hommes, ne plus accepter des situations inacceptables simplement parce qu'on est des femmes... Je ne vois pas comment ça pourrait être menaçant pour les hommes corrects...

Aucun commentaire: