mercredi 1 octobre 2008

Le débat ce soir

Ce soir, je vais l'écouter très attentivement très certainement ! J'espère que Monsieur Dion fera très bonne figure !

Il y a un site : voterpourlenvironnement.org qui dit pour qui voter pour ne pas diviser le vote, bref pour voter contre les conservateurs, qui seraient les pires au niveau de l'environnement, vous entrez votre code postal et ça vous donne les statistiques dans votre compté. Bref, ça encourage le vote stratégique, ce qui est très bien.

J'ai mis mes numéros de téléphone sur la liste des numéros exclus de la sollicitation télémarketing, je devrais me faire un peu moins achaler ! Vendredi, j'ai reçu 5 appels pour me vendre toutes sortes de produits en deux heures ! À croire qu'ils s'étaient donné le mot, ils devaient se dépêcher avant qu'on mette nos nos sur cette liste ! On peut trouver cette liste sur le site du CRTC.

Comme bien des gens, je serais tentée de m'acheter une belle grosse télé haute définition, mais après avoir compté tous les coûts que ça impliquerait en plus de la télé elle-même,(décodeur spécial, abonnement plus dispendieux au cable, frais de branchements, nouveau meuble télé, etc...), j'ai décidé de reporter ce projet de quelques années... Je ne fais pas partie des personnes surendettées dont ils ont parlé hier à la facture, justement parce que j'attends d'avoir économisé l'argent nécessaire avant de faire un achat, j'ai toujours un coussin pour faire face aux imprévus, ce qui fait que j'ai aucune dette et que je ne paie donc aucun frais d'intérêt. Bref, au bout du compte, j'en ai donc plus pour mon argent, mais oui, je dois faire des choix, me restreindre. Pour moi, c'est normal de fonctionner comme ça, c'est "intelligent"... En fait, j'ai du mal à comprendre que des gens puissent s'endetter de plusieurs milliers de dollars sur leurs cartes de crédit pour des produits pas absolument nécessaires. S'il est normal de s'endetter pour l'achat d'une maison, à la rigueur pour l'achat d'une auto, ça ne l'est justement pas de s'endetter à 18 % d'intérêt pour une télé HD ou autres produits du même genre...

J'écoutais le couple qui était présenté en exemple hier à la facture, et je sais qu'il y a des milliers de personnes comme eux, mais c'est un problème dans notre société, de ne pas montrer aux gens à attendre, à faire des choix, à tenir compte de leurs moyens... C'est ce phénomène de vivre au-dessus de ses moyens qui a causé la crise financière aux États-Unis... Les institutions financières sont responsables de permettre cette état de chose, mais ultimement, ce sont les gens qui contractent ces prêts bien trop gros pour leurs moyens qui sont responsables de ce qui se passe... On banalise bien trop les faillites, on banalise bien trop l'endettement ! On encourage bien trop la surconsommation !

Ceci dit, ça ne m'empêche nullement de me gâter lorsque j'ai vraiment envie de quelque-chose, mais parfois j'attends pour l'avoir... et je l'apprécie encore plus lorsque je l'ai finalement !

Aucun commentaire: