jeudi 21 août 2008

L'amitié


J'ai téléphoné à une amie que j'aime beaucoup, car je m'inquiétais pour elle, je voulais savoir comment elle allait, car je sais que son couple est en crise. Ça m'a rassurée de lui parler, elle semble bien aller finalement, elle m'a raconté où ils en sont, et j'ai bon espoir pour elle que ça finisse par s'arranger. Son chum vit une remise en question, il se pose bien des questions, mais de ce qu'elle m'a raconté, je pense qu'il y a de bonnes chances que ça s'arrange.
Je l'ai écouté de mon mieux et je l'ai aussi encouragée et conseillée de mon mieux en réponse à ce qu'elle me demandait.
J'ai été embrasser ma fille un peu en retard à cause de cet appel, je lui ai dit : je parlais à X, tu te rappelles, car ma fille l'a rencontrée il y a un an et elle l'avait beaucoup aimée, car c'est une femme exceptionnelle. Je lui ai dit : X vit des choses difficiles et c'était important que je prenne du temps pour elle. Ma fille me répond : tu faisais la psychologue ? - oui, un peu, du moins je faisais de mon mieux pour l'aider... Ma fille est très empathique et très fine psychologue elle-même, elle est surprenante pour ses 11 ans...
En gros, le conseil que je lui ai donné, c'est de vivre le présent le plus agréablement possible, quoi qu'il arrive, que c'est ce qui peut le plus donner de bons résultats et que même si ça finissait par une rupture, et bien, elle aurait au moins eu des beaux moments et ça n'aurait pas été du temps perdu de toutes façons... La vie est ainsi faite : rien n'est sûr, rien n'est garanti, la seule chose qu'on peut faire, c'est de notre mieux... Si on se met à voir tout en noir et à s'en faire excessivement, on gâche notre présent et nos chances que ça aille mieux... Mais si on est courageux, qu'on voit le beau, qu'on vit le mieux et le plus agréablement possible, on a plus de chance que ça aille bien et que ça dure et même si ça ne durait pas, et bien au moins on aura eu de beaux moments... De toutes manières, on ne peut prédire l'avenir, on est toujours en danger de tout perdre !

Aucun commentaire: