lundi 15 octobre 2007

Mon petit parcours écolo


Oups, je viens de me rappeler que c'est aujourd'hui le blogue day sur l'environnement auquel, je me suis engagée à participer !

Je vais simplement vous raconter un peu mon petit historique personnel sur le sujet ! En secondaire V, j'ai fait un travail scolaire sur le recyclage des déchets à partir de quelques articles de revues. À l'époque, c'était à peu près inconnu. J'ai donc commencé à défendre cette cause à ce moment, un peu avant tout le monde.

J'ai été dans un groupe écolo lorsque j'étais à l'UQAM et j'ai organisé avec mes collègues une conférence entre les trois principaux partis politiques à l'époque (le parti libéral, conservateur et le NPD) ou les représentants devaient dire ce qu'ils comptaient faire en matière d'environnement lors des élections fédérales en cours. J'ai conservé une très belle amitié avec un des membres de ce groupe et lui, il a consacré sa vie à l'environnement, il a fait une maîtrise en économie pour être crédible lorsqu'il défend ses idées, il a écrit (en collaboration) un livre sur le sujet et est dans plusieurs groupes qui travaillent dans le domaine.

J'ai assisté à des conférences données par le père de la récupération : Monsieur Normand Maurice (mausus, j'ai un blanc de mémoire pour son nom, je suis pas certaine que c'est ça, pourtant j'ai son image dans ma tête). Il m'a fait acheter mon premier composteur, en plastique noir, qui tournait...

Arrivée en région, je me suis jointe à un groupe écolo, on a fait la promotion du recyclage, il ne se faisait à peu près rien à l'époque. J'ai participé au nom de mon groupe au débat publique sur l'énergie et y ait déposé un mémoire. Par la suite, le groupe s'est éteint, car les enjeux qu'on défendait se sont réglés petit à petit et qu'on n'avait plus vraiment de cause à défendre.

Aujourd'hui, nous avons la collecte sélective à la porte aux deux semaines avec un gros bac roulant, je me suis achetée un nouveau composteur que j'ai nourrit tout l'été, je tiens compte de l'enjeu environnemental lorsque je vote (je ne voterai donc jamais conservateur ou ADQ, car ces deux partis politiques sont nuls en environnement) et j'essaie de me tenir au courant de tout ce qui touche notre avenir, les changements climatiques sont actuellement l'enjeu majeur...

3 commentaires:

Folly a dit…

Hola, Bravo! Tout un parcours. Je vais en parler sur mon blogue!

Méli a dit…

Merci, j'ai l'impression que c'est tellement peu, mais disons que j'ai toujours été sensible à tout ce qui touche l'environnement, sans être excessive disons... ;-D

Nat a dit…

On a tous l'impression qu'on fait peu, mais si tout le monde fait sa part, imagine en bout de ligne!!