lundi 22 octobre 2007

Bel automne


Cet année, l'automne est vraiment magnifique, les couleurs avec le soleil sont impressionnantes ! Quoi de mieux qu'une promenade en forêt (en trouvant un coin loin des chasseurs) en ces beaux jours ensoleillés en compagnie de l'être aimé...

Vivre et laisser vivre, c'est un peu ce que j'essaie de mettre en pratique, j'y arrive peut-être pas toujours, mais ma philosophie, c'est que tant mieux si une autre personne est heureuse, même si elle ne s'y prend pas de la même façon que moi pour y arriver... Tant qu'elle respecte en retour ce que je vis...

Cependant, lorsque quelqu'un pense posséder la vérité, et veut l'imposer à tous les autres de son entourage, là, il me semble qu'il y a abus, ça s'approche du fanatisme, d'une certaine manière. Combien de guerres, de crimes sont commis sur cette idée d'avoir la certitude d'avoir raison, qui sont souvent des "power trip" ! Il me semble qu'il faut toujours douter, se remettre en question, écouter la voix de sa conscience... À ce sujet, j'ai vu un bon petit film en fin de semaine, mais j'ai oublié le titre, c'était l'histoire d'une jeune étudiante à l'université et de son frère qui ont été condamnés à mort pour avoir distribué des tracts dénonçant la folie impérialiste d'Hitler et l'impossibilité que les Allemands puissent gagner la guerre et la remise en question du meurtre des juifs et des malades mentaux... C'était très troublant de voir l'incapacité à douter de l'autorité et l'envie qui jouaient dans les arguments de l'inspecteur de police et du juge... Très bon petit film qui fait réfléchir. Le personnage de la jeune fille était impressionnant de lucidité et de calme conviction...

Aucun commentaire: