mercredi 24 octobre 2007

L'excision


Une mannequin d'origine guinéenne dont j'ai malheureusement oublié le nom vient d'écrire un livre pour dénoncer l'excision, qu'elle a vécu comme des millions d'autres petites filles à l'âge de 9 ans...

140 millions de femmes seraient excisées, 6 millions de petites filles subissent cette mutilation chaque année.

Il faut que cette pratique barbare cesse. Partout dans le monde, il faut que ça cesse, au plus vite !

Les groupes qui pratiquent cette mutilation la justifient par toutes sortes de prétextes, mais si on y réfléchit le moindrement, il est évident que cette pratique existe pour essayer d'empêcher l'infidélité des femmes. On doit se dire que si une femme ne peut éprouver le moindre plaisir à vivre des relations sexuelles, elle n'aura pas envie de tromper son mari. Bref, encore la domination des hommes sur les femmes... Cette pratique brise, détruit la vie sexuelle de ces femmes pour la vie, en plus d'être cruelle et douloureuse et même dangereuse pour la vie des enfants qui la subissent, puisque plusieurs fillettes meurent des infections qui souvent accompagnent l'opération.

Cette pratique est un manque total de respect envers les femmes et doit être interdite partout. Rien, aucun argument valable ne la justifie. Oui, je suis catégorique. Je suis une femme !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien que ce geste soit débile et condamnable, il est avant tout décidé par des femmes et non des hommes! J'ai beaucoup lu la dessus et il y a de ces femmes dans mon entourage....

C'est TRÈS SOUVENT la vieille grand-mère qui insiste auprès de ses filles et petites filles, pour la tradition (oui y a des raisons invoquées autour des hommes)surtout! Contrairement a`ce que les gens pensent, ce ne sont pas les hommes qui les obligent à le faire, mais les femmes entres elles...
On pourra toujours dire qu'elles le font par pression sociale des hommes mais ce n'est pas vrai partout ! Dans bien des pays les hommes de loi ont interdit la pratique de l'excision et mettent systématiquement en prison les veilles grand-mère qui s'y opposent et essaient de forcer la main à leur filles...
Certaines de ces grands mères disent qu'elles n'auraient plus d'argent pour vivre si elles cessaient leur pratiques!....

bref tout n'est pas toujours la faute des hommes...:-)

Méli a dit…

Je sais tout ça, moi, je parlais des raisons qui sont certainement à l'origine de ces pratiques (au départ), ces femmes croient, parce qu'on les en a convaincu de ça, que les femmes ne pourront pas se marier ou qu'elles seraient impures, ou des tas d'autres bêtises si elles n'ont pas été excisées... Il y a aussi qu'elles veulent continuer à justifier ces pratiques car ça serait trop douloureux pour elles, qui l'ont subi, d'admettre que c'est une aberration... c'est comme une chaîne de maltraitance, qui se transmet de génération en génération, mais il reste que c'est une pratique contre les femmes mais oui, beaucoup d'hommes sont contre cette pratique, et heureusement, tu as raison là-dessus !

Folly a dit…

Je suis un homme et cette pratique est barbare!!! Priver les femmes de plaisir:) Sérieusement, cela devrait être débattu au niveau international pour priver cela et au pire, couper le pénis des hommes qui le pratiquent. Égalité du geste!

Méli a dit…

Folliculaire, jamais je ne prônerais le geste équivalent chez l'homme, ça n'apporterait rien de bien utile, et effectivement, comme l'a dit Cricri, ce sont les femmes qui le pratiquent, même si on peut deviner les raisons profondes... mais je souhaîte de tout coeur que ça cesse et au plus vite... tout simplement...

Folly a dit…

C'était une blague pour les hommes. Si on pratiquerait cela chez les hommes, je suis certain que cela ne serait pas toléré longtemps.

Pour que cela arrête, il faut bcp de volonté politique internationale et de pression.

Méli a dit…

Merci encore de la précision, je me doutait bien que ça n'était pas vraiment sérieux... ;-D

Nat a dit…

Que ce soit pratiqué par les femmes ou les hommes, je trouve ce geste complètement horrible!! J'ai déjà vu les premières secondes d'un vidéo sur le net qui montrait une excision, et je n'ai pu en voir plus. Faire subir ça à quelqu'un...ouff!

Khrispy a dit…

Ce mannequin, est-ce Warris Dirie ? Si oui, elle est d'origine SOMALIENNE. Elle a publié un livre: "fleur du désert". ;-)

Méli a dit…

Je crois que tu as raison pour celle que tu parles, mais je pense que dernièrement une autre, mais d'origine guinéenne a publié elle aussi un livre qui s'appelle Dans ma chair ou quelque-chose comme ça, j'ai entendu ça à la radio, je peux me tromper...

Khrispy a dit…

Ah, je vois. Tu parles de Katoucha Niane. ;-)

Méli a dit…

Wow, tu m'épates chère amie !!! ;-D

Anonyme a dit…

félicitation a toi katoucha