jeudi 21 janvier 2010

Haïti, réflexions...


Bonne nouvelle, enfin on va ramener ici les enfants qui étaient déjà adoptés ! Je connais une famille qui attendait son enfant depuis déjà plusieurs mois, ils devaient aller le chercher d'ici un mois à six semaines, alors je trouve bien normal qu'ils puissent recevoir leur enfant dans les circonstances ! Je connais aussi une femme extraordinaire qui va faire partie des personnes qui vont aller chercher les enfants, je vais beaucoup penser à elle et espérer que tout se passe bien et qu'ils vont tous revenir au pays en bonne santé !

Je me questionne... Ce n'est pas la première fois que je suis témoin d'une catastrophe naturelle, mais honnêtement, il me semble que celle-là me touche davantage... Pourquoi, je ne sais pas trop, peut-être parce que comme il y a beaucoup de Québécois d'origine haïtienne, on en connait tous, peut-être parce qu'ils sont plus proches, parlent notre langue, qu'ils sont aussi vraiment très nombreux à être touchés, qu'ils ont tout perdu, et que ça va prendre des mois avant qu'ils puissent juste penser à avoir une vie un peu "normale"... Je ne sais pas, mais je sais que ça me bouleverse vraiment beaucoup... Que j'en viens presque à culpabiliser de vivre dans l'abondance, que je me remets beaucoup en question... Que je n'ose plus me plaindre de mes petits tracas tellement dérisoires... Bref, je suis vraiment chamboulée par tout ça et j'ai tellement d'admiration pour toutes ces personnes qui font face avec courage et générosité !

2 commentaires:

Une femme libre a dit…

Moi aussi, je me sens comme ça. Ce n'est pas si loin Haïti, six heures d'avion. À chacune de mes adoptions, je partais le matin et je revenais le même soir avec l'enfant. Et cette catastrophe a une empleur plus considérable que tant d'autres. Plus de dégâts, plus de morts, plus de blessés et dans un pays déjà tellement pauvre. Je suis bouleversée.

Mamzell_McJ a dit…

simplement dire merci... que pouvons nous faire de plus?

Donner ... donner .... donner... mais on a une limite à cette capacité de donner.

J'ai tellement aimé les images que j'ai vues hier soir à télé... des images d'espoir. Les premières que j'ai vues depuis cette catastrophe. Des Haïtiens à l'ouvrage avec balai et tout...