lundi 18 janvier 2010

Avatar


J'ai passé une belle fin de semaine. J'ai fait du ski de soirée samedi soir, les conditions étaient belles ! Mais ouf, c'est dur sur les cuisses et un "pas fin" m'est rentré dedans et m'a fait tomber, il a vraiment pas fait attention, je ne pense pas que ce soit une maladresse... et j'ai eu bien du mal à me relever... mais bon, au moins, je ne me suis pas blessée, une chance !

Dimanche, j'ai amené ma fille voir Avatar. Elle a dit que c'est le meilleur film qu'elle a vu à vie... J'ai trouvé ça bon, une allégorie des peuples qui en pillent d'autres (Espagnol qui ont pillé les Incas), on peut aussi étendre aux Nazis qui ont assassiné les juifs... Bref, c'était le même principe : le côté noir de l'être humain, qui n'hésite pas à faire la guerre à un peuple sur un territoire pour s'en approprier les richesses... C'était un peu caricatural, mais intéressant tout de même ! Les effets spéciaux étaient vraiment grandioses, il y avait beaucoup d'imagination et de fantastique ! C'est assez fascinant de voir ce que le cinéma peut arriver à faire, c'est vraiment des prouesses techniques assez impressionnantes ! L'idée d'un corps commandé à distance, un peu comme nos avatars (personnages d'internet), qui sont à la fois nous et pas nous... était vraiment intéressante ! Très bon film ! Bref, si ce film fait ressortir le côté sombre de l'être humain, la catastrophe à Haïti en fait ressortir le côté généreux...

En soirée, j'ai écouté le film : Loin du paradis. Ouf, très esthétique ce film ou l'héroïne est toujours super bien habillée, en harmonie de couleurs ! Ce film montre les dommages des apparences et des préjugés... Cette femme en est doublement victime : elle a épousé un homosexuel qui l'abandonne pour assouvir sa vraie nature et est aussi abandonnée (malgré lui) par le noir avec qui elle aurait pu développer une relation affective, parce que la société n'accepte pas les relations entre blanc et noir... Ça se passait dans les années 1950... Belle réflexion sur ce monde des apparences !

3 commentaires:

Une femme libre a dit…

Mes enfants ont vu Avatar et ont adoré. Voisin m'en a dit le plus grand mal, simpliste, idiot et sans scénario cohérent. Il me reste à y aller moi-même pour me faire ma propre idée. Je vous en reparle!

Quelqu'une a dit…

Apparemment que c'est un très bon film j'aimerais bien le voir aussi.

Méli a dit…

Femme libre, j'avais entendu le genre de critique qu'en a fait votre ami voisin, et donc, je n'avais pas de fortes attentes pour l'histoire et donc, j'ai été agréablement surprise, c'est souvent comme ça : on s'attend à un chef d'oeuvre, on est déçu, on s'attend à un navet et finalement, on aime... Bref, oui, c'est un peu simpliste, caricatural, mais d'un autre côté, c'est clair et limpide et pas si fou que ça... Ça décrit des humains très sombres, mais ce type d'humain existe, il ne faut pas se mettre la tête dans le sable, tout comme le type de scientifique, aussi montré, qui voit les choses de manière plus nuancée... Bref, moi, j'ai apprécié et me suis laissée charmée par les images, par l'imagination, par la magie technique... par le 3D !

Quelqu'une, c'est très divertissant, ça vaut la peine de se réserver un moment pour y aller !