mardi 30 juin 2009

La sagesse ? L'âge ?

Je suis beaucoup plus sereine qu'avant et beaucoup plus souvent... J'apprécie. J'apprécie vraiment ! Ma vie ressemble enfin à la vie dont je rêvais lorsque j'étais ado... Je suis beaucoup plus heureuse, plus épanouie, plus zen.

Je faisais beaucoup d'anxiété, cela me rendait parfois agressive, pas facile à vivre... Je ne faisais pas exprès, mais lorsque quelque chose me faisait souffrir, ça m'angoissait, l'angoisse me rendait anxieuse et l'anxiété me faisait mal réagir... et être désagréable... et faisait fuir les gens que j'aimais... Je me sentais alors abandonnée, délaissée et j'en souffrais beaucoup...

Ça n'a pas été facile de sortir de ce cercle vicieux... J'en ai travaillé un coup sur mon petit moi-même, pour comprendre ce qui clochait, pour cesser les comportements problématiques, pour les remplacer par des comportements plus "payants"... Cela m'en a demandé de l'introspection, des nuits blanches à analyser, à essayer de comprendre le pourquoi des choses... Parce que j'étais malheureuse et j'en avais ras le bol d'être malheureuse, je voulais être heureuse, je voulais être aimée, je voulais être appréciée...

Mais à force de tout ça, j'ai réussi, je pense à m'améliorer, à être plus facile à vivre, plus agréable. J'ai amélioré ma façon de communiquer, je suis moins stressée et moins stressante... J'ai enfin autour de moi, des proches que j'aime et qui m'aiment aussi... J'ai une vie que j'aime, équilibrée entre ma famille, mes proches, le travail, les tâches domestiques, les arts, les loisirs... Ça a pris du temps et bien des efforts, mais j'aime ma vie aujourd'hui et je l'apprécie...

7 commentaires:

Une femme libre a dit…

Vous n'êtes pas la première à se trouver plus heureuse en vieillissant que dans la prime jeunesse. Le temps, la patience et l'introspection font parfois bien les choses!

Passion_Elle a dit…

C'est drôle ce billet car c'est mon cas également je me suis fait dire que j'étais améliorée de 95% depuis 2 ans.

J'étais très réactive...

J'ai même laissé un homme pour une réplique alors que je l'avais dit avant....

Je suis plus mature maintenant.

Peut-être que le début de quarantaine m'est bénéfique hi hi hi

Caro et cie a dit…

L'anxiété est une grande ennemie... Pour ma part, je suis parfois anxieuse, mais je chasse très rapidement toutes pensées néfastes ou négatives.. J'ai appris à n'accorder aucune importance et à balayer du revers de la main ce qui me mettre dans cet état...

Méli a dit…

C'est ça qui est merveilleux, n'est-ce pas ? On apprend et on évolue à tout âge (si on le veut) ! ;-D

Delphilou a dit…

Félicitations pour ce beau cheminement, mais c'est vrai qu'en vieillissant on s'améliore comme du bon vin et que les choses qui nous angoissaient auparavent semblent dérisoires maintenant :)

Mamzell_McJ a dit…

j'aime ça lire des trucs de même....

j'y arrive j'pense bien mais j'ai comme l'impression que je pars de plus loin que toi par contre :-(

Méli a dit…

Dur à dire... Je suis partie de pas mal loin... J'étais colérique, c'était pas drôle ! ;-D