mercredi 30 juillet 2008

Semaine à Ottawa


Pour nos vacances à Ottawa, nous avions réservé un gîte, c'était magnifique et l'hôte très gentil parlait très bien français. C'était bien situé, nous pouvions aller presque partout à pieds.

Le premier soir, nous avons soupé dans un restaurent italien chic, sur une terrasse, avec une chandelle et un service très courtois, les pâtes au pesto étaient délicieuses, ce fut vraiment agréable !

Le mardi matin, nous sommes allés visiter une de mes grandes amies, mon chum lui avait dit : pas besoin de m'expliquer le chemin, mon gps va nous conduire... Sauf que son gps n'a jamais voulu trouver sa rue et il a finalement fallu recourir aux bonnes vieilles explications orales ! Nous avons donc fait la connaissance du grand caniche de ma copine, et jasé avec elle jusqu'au diner, nous sommes allés manger dans un restaurent malaisien et indonésien, c'était bien bon et j'ai particulièrement aimé les chips de riz aux crevettes... (je n'aime pas les crevettes, mais ça, c'était bon...) nous sommes ensuite allés au musée de la guerre, cette fois, le gps ne recevait plus les signaux des satellites, on a eu recourt aux bonnes vieilles cartes routières... Là, on a fait l'erreur de stationner dans la rue avec des parcomètres hors de prix, ce qui fait que nous n'avons eu que 2 heures de visite, ce qui était nettement insuffisant pour visiter ce musée hyper intéressant, de l'excellente muséologie, des textes bien synthétisés qui disaient l'essentiel et qui couvraient plusieurs aspects : l'impact social de la guerre, les conditions politiques, etc... J'ai adoré, mais j'y serais restée beaucoup plus longtemps, car la deuxième moitié, on est passé bien trop vite... et on n'a pas vu l'exposition temporaire...

Mercredi matin, notre hôte nous avait expliqué où aller pour voir la relève de la garde partir et la suivre jusqu'au parlement, et d'aller vite chercher les billets pour la visite du parlement, ce que nous avons fait, c'était bien agréable ! Donc, visite du parlement et de la bibliothèque. Diner, nous rencontrions un autre de mes grands amis, son épouse et sa fille pour diner, nous sommes allés dans un restaurent qui offrait un buffet très varié où on pouvait se resservir à volonté (pas très bon pour la ligne) mais très bon pour la gourmandise ! Nous avons jasé et ensuite, nous sommes allés au musée des Beaux-Arts et nous avons aussi visité l'église en face, qui est magnifique. Nous avons vu : 1930 : l'homme nouveau, une exposition sur les tendances artistiques influencées par les courants politiques de l'époque : le fascisme et le communisme. On y a vu entre autres deux Dali (c'est un de mes peintres préférés) et plusieurs oeuvres très intéressantes ! On a ensuite soupé avec une étudiante qui a travaillé avec moi l'été dernier, ce fut bien agréable de la revoir elle aussi.

Jeudi, nous sommes allés au musée des Civilisations, nous y avons passé la journée ! Cette fois, on a bien pris notre temps ! L'exposition sur la poste était très intéressante, on pouvait entre autres y voir tous les timbres canadiens depuis les tout débuts, tous classés par années de publication, j'ai bien aimé !

Vendredi, nous avons pris la route et mon chum m'a laissée au musée des beaux-arts de Montréal pour l'exposition d'Yves St-Laurent, lui, il est allé faire une saucette au casino (il était tanné des musées...) Les oeuvres d'Yves St-Laurent sont tout simplement sublimes ! C'était magnifique, des oeuvres d'art : des tissus extraordinaires, des textures, des matériaux d'une richesse, des coupes originales, des inspirations variées : artistes peintres comme Picasso, Chagall, Braque, Modigliani, des cultures comme le Japon, Le Magreb, l'Afrique, des robes sexy, des robes sérieuses, mais surtout, toutes des oeuvres originales et très belles ! Je la recommande à tous et toutes !

Aucun commentaire: