mercredi 13 février 2008

Technologie


Vendredi, j'allais chez la dentiste pour faire réparer une dent dont il ne restait presque rien...

Il y a environ 5 ans, je suis allée suivre une formation à Montréal pour mon travail. Et bien, c'est à ce moment que j'ai eu un mal de dent terrible, c'était infernal... Comme je devais suivre le cours et que je n'étais pas chez moi, j'ai enduré... C'était épouvantable ! Je me disais que ça devait être l'enfer autrefois, alors qu'il n'y avait pas de véritables dentistes... Ils devaient arracher à froid, ouf !!!

Enfin arrivée chez moi, le matin, j'étais chez mon dentiste à la première heure. J'ai dû subir un traitement de canal. Mon dentiste m'a fait un plombage. Celui-ci a cédé un peu avant les fêtes et comme il restait peu de ma dent, il m'a fait un plombage temporaire et référé à une collègue qui a une machine spéciale.

Je suis donc allée pour une évaluation du travail à faire et retournée vendredi dernier pour la réparation elle-même. Elle a enlevé le plombage temporaire et taillé un peu la gencive au laser. Elle a ensuite pris des genres de clichés. Ces clichés montraient sur l'écran de l'ordinateur le trou, le morceau de dent qui restait et les dents limitrophes. La dentiste a dessiné ensuite sur l'écran avec la souris la forme de la prothèse, en trois dimensions, elle faisait les petites bosses, les petits creux, etc... en se fiant sur les dents à côté, c'était assez impressionnant à voir ! Ensuite, elle prenait un petit carré de céramique qu'elle installait dans la machine reliée à l'ordinateur et qui sculptait la prothèse avec de minuscules vrilles. Ça a pris 8 minutes aux petites vrilles avec des jets d'eau pour sculpter la pièce. Ensuite, la pièce a été collée en place !

C'est moins solide qu'une vraie dent et elle m'a dit de faire attention de ne pas manger de noix ou de caramel dur sur cette dent, que ça risquerait de briser... et si ça brise, je devrai subir un implant (une fausse dent vissée dans la gencive, après avoir extrait ce qui reste de ma dent) et bon, vous comprendrez que ça me tente pas (en plus c'est cher) alors je compte bien faire très attention !

Encore de la neige ! Décès d'Henri Salvator, chanteur très sympathique que j'ai plaisir à entendre !

Aucun commentaire: