mardi 16 décembre 2008

On aide plus les riches que les pauvres...

J'ai téléphoné à l'impôt, car mon chum m'a fait réaliser que les crédits d'impôt pour frais médicaux sont des crédits non-remboursables. Bref, si on en a beaucoup et que le crédit qu'on devrait avoir est plus gros que ce qu'on paye d'impôt, ben on en perd une partie... Bref, les riches ont donc plus d'aide que les pauvres... Ouf, la clinique d'orthodontie a accepté que je fasse deux versements, un en 2008, l'autre au début 2009, ainsi le gros montant sera réparti sur deux ans, je devrais donc pas trop perdre... J'ai beaucoup d'autres frais médicaux pour 2008, je sais pas ce que ça donnera lorsque je ferai mes impôts, mais ça sera sûrement mieux avec le montant réparti sur deux ans...

Pour la photo, je pense que c'est un personnage du film Narnia, ou d'un autre dans le même genre...

4 commentaires:

Une femme libre a dit…

Ben non, on m'avait dit exactement le contraire, soit que c'était mieux de regrouper le plus de frais médicaux possible la même année. Mais ça a peut-être changé. Demandez à votre comptable.

Méli a dit…

J'ai appelé directement au ministère du revenu, c'est que cette année (si j'avais mis toute l'orthodontie en 2008), j'en avais pour plus de 8000.$ de frais médicaux (le tiers de mon salaire annuel) et c'est un crédit non remboursable, donc 17 %, je pense, ça donne 1237 $ en tenant compte du 3 % que je dois soustraire, si je paye disons 800 $ d'impôt (parce que je gagne peu), ben je perds 437 $ disons... Je ne sais pas d'avance combien je vais payer d'impôt, ni mes autres crédits non-remboursables, etc... mais bref, si le montant total de mes crédits non-remboursables dépasse ce que je paye en impôt, ben, je perd ce qui dépasse ! Tandis que les riches, qui paient plus d'impôt, eux, ne les perdent pas... C'est mon chum qui m'a fait penser à ça, c'est arrivé à ses parents (il faisait leur impôt) et il y a une partie de leurs crédits pour frais médicaux qu'ils n'ont pas pu avoir...

Une femme libre a dit…

Oh la la! Vous avez bien fait d'y voir alors. Shocking!

Méli a dit…

C'est une chance que mon chum m'ait parlé de ça, sinon, j'aurais eu une mauvaise surprise au moment où j'aurais fait mes impôts et il aurait été trop tard pour m'entendre avec la clinique d'orthodontie...