mercredi 5 novembre 2008

Belle victoire de Barak Obama !

Belle victoire pour le monde entier et pour les américains !

Après 8 ans de désastre absolu, après 8 ans avec le pire président américain de l'histoire, George W. Bush, qui a pris un gouvernement sans déficit et le laisse, 8 ans après avec plus de un trillion de déficit, qui a causé 2 guerres dont une, déclarée sur des mensonges (ce qui est plus qu'immoral), la torture dans les prisons d'Abou Graïd, Guantanamo, la mauvaise gestion de Katrina, la pire crise financière après 1929, Barak Obama aura beaucoup à faire pour réparer toutes les conneries de son prédecesseur !

Bref, c'est une lourde tâche qui attend le nouveau président, j'espère qu'il saura faire les réformes qui s'imposent, qu'il saura donner une assurance-maladie à ceux qui n'en ont pas, qu'il saura instaurer une meilleure politique internationale, environnementale, économique, etc...

C'était assez frappant de voir la différence entre les deux foules, celle qui était là pour McCain : des gens à la mine grave, des gens gros, fades, vieux, éteints, blancs, arriérés et celle pour Obama : jeunes, dynamiques, enthousiastes, allumés, de toutes les origines, du 21e siècle, bref, je sais que ça n'est pas politically correct de faire ce genre de description, mais c'était tellement, tellement flagrant !!!

Une élection se termine et une autre sera déclenchée dans quelques minutes ici au Québec !

Je sais pas quel ignare de commentateur américain a comparé Mario Dumont à Obama ce matin, mais c'est clair qu'il ne connait rien à la politique québécoise... Mario Dumont, c'est plutôt le John McCain du Québec !!!

Parlant de McCain, il a fait un beau discours, très noble en félicitant sincèrement son adversaire ! Il a pris tout le blâme, mais il aurait pu blâmer Bush, ça aurait été mérité... En un sens, c'est dommage que ça n'ait pas été lui, il y a 8 ans, à la place de Bush, il aurait certainement été moins mauvais... même s'il est républicain... et même si j'aurais préféré Al Gore ou ensuite John Kerry !

Bref, bonne chance à Barak Obama, souhaitons-lui de pouvoir réparer les dégats et faire de bonnes réformes !

1 commentaire:

Passion_Elle a dit…

Oui c'est une bien lourde tâche qui l'attend.

Nous sommes dans une ère de changement et il était grand temps, c'est un grand pas pour l'humanité.

Je suis très fière que les gens n'aient pas eu peur de sa couleur mais ont vu en lui autre chose que sa couleur de peau.