jeudi 28 octobre 2010

Route 132


J'ai été déçue... J'allais voir ce film en pensant que le sujet me toucherait... Il n'y a rien de pire que perdre son enfant... Je serais dévastée si ça m'arrivait... En fait, honnêtement, ensuite, je réfléchissais à ça et ma fille représente en gros 100 % de ma vie affective en ce moment, donc, je suis pas sûre que je survivrais... N'ayant plus de chum, il me resterait plus de soutien pour traverser ça ni d'autres sources affectives... Alors, je n'ose même pas y penser... Ma fille est vraiment ma raison de vivre...

Mais revenons au film, j'ai trouvé que la campagne qui est dépeinte dans ce film est montrée comme arriérée, comme plate à mort et c'est pas vrai, j'habite la campagne et c'est pas comme ça dutout... En fait, les personnes âgées représentées ne sont pas réalistes non plus, on se serait crû il y a 40 ans, c'est plus comme ça maintenant, les gens ne sont pas aussi simplets, pour ne pas dire idiots... Même le personnage principal, c'est un prof d'université en sociologie... Le seul moment ou il avait un discours cohérent avec son personnage, c'est avec le curé, mais le reste du temps, il avait l'air d'un ouvrier... Bref, ça présentait une image du Québec comme si on était tous des imbéciles arriérés... Ensuite, je ne suis même pas embarquée dans l'émotion, j'ai rien ressenti... Pourquoi ? Je pense que c'est parce qu'on n'a pas présenté l'enfant, il était trop abstrait, inexistant... On a présenté 30 secondes de souvenirs de cet enfant à la toute fin, c'est le seul moment ou j'ai été un peu touchée... Peut-être que si on avait montré cet enfant en relation avec son père avant sa mort, et qu'ensuite, il serait mort, là, on aurait pu partager l'émotion, mais là, pantoute, j'ai même pas versé une larme... et pourtant, je suis en deuil moi-même, alors normalement, j'aurais dû être touchée... mais c'était trop caricatural, trop désincarné... Bref, j'ai trouvé le temps long et j'ai été déçue... Ça aurait pu être tellement mieux... C'est dommage !

4 commentaires:

Une femme libre a dit…

Même opinion, j'ai détesté ce film. Et en plus de tout ce que vous avez écrit, je trouve irréaliste qu'un prof de cegep soit tellement sans le sou qu'il se mette à voler des quichets automatiques et un prêtre intelligent qui l'a accueilli. Et c'est ce film qui était le film d'ouverture du festival des films du monde!

Méli a dit…

Seul moment un peu intéressant, c'est le témoignage du soldat qui avait été en Bosnie devant le cimetière dans le fleuve... mais sinon... pas fort en effet...

Une femme libre a dit…

Oui, ce bout-là avec les croix, c'était bon et Andrée Lachapelle aussi, magnifique comme toujours.

Méli a dit…

J'ai entendu Xavier Dolan tantôt, il semble qu'on passe pour des colons ailleurs... ben avec ce genre de film, je comprends donc... Je veux voir son deuxième film, j'ai bien aimé le premier, disons que ça vole pas mal plus haut que route 132...