dimanche 24 octobre 2010

Apocalypse


Hier, en écoutant mes émissions enregistrées, je suis tombée sur un épisode de la série Apocalypse, qui explique tout ce qui s'est passé pendant la deuxième guerre mondiale, en présentant des films d'archives recolorés... Ouf, c'est très bien fait, très bien documenté, on y voit tout, les chefs d'États qui se rencontrent, qui prennent les décisions, les chefs d'armées, les armées, qui se déplacent, qui se battent, les batailles, les explosions, les blessés, les cadavres, les villes dévastées...
Ouf, ça donne vraiment froid dans le dos, quelle période épouvantable, les gens ont tellement souffert pendant ces années... Tout ça à cause de la folie meurtrière d'un homme, qui a su entraîner toute son époque dans sa folie... Ça fait réfléchir de voir ça, de voir combien la nature humaine peut être horrible, sanguinaire, méchante... Ça fait relativiser aussi... Je trouve souvent difficile l'indifférence de personnes que j'aime face à ma souffrance, ça ajoute à ma peine de me sentir doublement rejetée et isolée... Mais quand je vois ce documentaire, je réalise que les êtres humains, s'ils peuvent être beaux et gentils, peuvent tout autant être plein de haine et sans coeur et à une échelle incroyable... C'est horrible et on ne réalise pas toujours à quel point on a de la chance de vivre en paix et à quel point tout ça est fragile... On y voit bien sûr aussi beaucoup de courage ! Que serait-il arrivé si Hitler avait gagné la guerre ? Dans quel monde de dévastation vivrions-nous ? Comment un peuple a-t-il pu souscrire à des valeurs de haine complètement déshumanisante ? C'est difficile à comprendre, mais important aussi d'y réfléchir... Ça fait apprécier ensuite les valeurs de solidarité sociale et d'entraide...
Et dire que la droite est en train de redevenir populaire, ouf... On dira que c'est pas pareil ? Il reste que c'est de la droite... Hitler était l'extrème droite ! Mussolini aussi... Staline l'extrème gauche et Mao Tsé Toug aussi, bref, les extrèmes sont dévastateurs... ne l'oublions pas... et n'y souscrivons pas...

Aucun commentaire: