mardi 2 février 2010

Ma fascination pour les sectes

Au tout début de l'âge adulte, j'avais vu le film "Les adeptes" au cinéma Cartier... J'étais sortie de là en me demandant comment c'était possible que des êtres humains aliènent leur libre-arbitre pour devenir des esclaves, car c'est bien de cela qu'il s'agit... Dans ce film, on suivait des adepte de Khrisna... L'une des choses qui m'avait frappé, c'est qu'à un certain âge, genre 60 ans, les couples devaient se dissoudre, pour ensuite se consacrer à la religion... et les raisons données étaient tellement stupides...

Bref, j'étais vraiment interloquée de voir des gens choisir de devenir des esclaves, choisir de ne plus contrôler leur propre vie, choisir de faire ce qu'on leur disait de faire sans se poser de questions... Cela me semblait tellement absurde ! Je voulais comprendre, car pour moi, c'était incompréhensible...

J'ai donc dévoré tous les livres qui me sont tombés sous la main sur les sectes, j'en ai lu je ne sais pas combien, certainement au moins trente, peut-être cinquante... Bref, tout ce que je pouvais trouver sur le sujet...

Ces livres m'ont aidée à comprendre... Les victimes (car ce sont des victimes) sont recrutées presque toujours de la même façon : elles sont à un moment de leur vie où elles sont isolées, par exemple un étudiant qui commence des études dans une nouvelle ville. Des membres de la secte se lient d'amitié avec la victime, l'amène à des séminaires, à ces séminaires, on bombarde la victime d'informations, on ne la laisse jamais seule, on lui fait manquer de sommeil, de nourriture... C'est très rapide, dans de telle condition, n'importe qui en vient à perdre son esprit critique, et l'endoctrinement se fait... et on ne laisse jamais la personne seule, on continue de lui faire manquer de sommeil, on emploie parfois des procédés malhonnêtes (les templiers du Soleil faisaient des trucages avec des hologrammes), et c'est ainsi qu'on enrôle presque de force de nouveaux adeptes... On les coupe de leur famille, de leurs proches, de leurs amis... Tout ça est très triste... Le but de ça : l'enrichissement financier des gourous... Ça travaille pour pas cher des esclaves... ou ça rapporte des revenus...

De voir que les gouvernements leur accordent des abris fiscaux en plus, ouach, ça me dégoûte ! C'est dommage de voir à quel point beaucoup de gens se cachent la tête dans le sable au sujet des sectes au nom de la soi-disant liberté religieuse... comme si les victimes de sectes étaient libres... Quelle aberration !

3 commentaires:

Mamzell_McJ a dit…

Les gens ont parfois tendance à penser que les AA sont une secte... il y a des gens qui ont tous les critères que tu as énuméré pour tomber dans l'excès... et ça arrive. J'ai vu des membres vouloir devenir prêtre... tomber dans des religions autres. C'est triste que des gens perdent leur sens critique.

Tu es intéressante Méli.

Méli a dit…

Merci, c'est gentil...

C'est quelque-chose qui m'a toujours passionné, lol !

Je ne pense pas que les AA sont une secte... (les relations sont égalitaires, il n'y a pas de gourou, du moins à ma petite connaissance)

cendrillon a dit…

L'excès est un critère parfaitement humain!