jeudi 11 février 2010

L'endettement


Ce matin, à la radio, on parlait des problèmes d'endettement. À la fin de l'émission, on a dit que la moitié de la population n'avait pas $ 500. en avant de lui pour faire face aux imprévus... Mais comment est-ce possible ? Je l'avoue, j'ai bien du mal à comprendre ça, mais pourtant, oui, il y a plein de gens qui gagnent pourtant bien leur vie, mais qui sont très endettés et qui ont des problèmes à rembourser... J'avoue trouver ça bizarre... Oui, le crédit est trop facile, oui, il coûte cher et ça fait un cercle vicieux... mais les gens ont une responsabilité... Ils dépensent trop pour leurs moyens pour en arriver là... Je sais que dans certains cas, ceux qui gagnent peu, c'est difficile de faire autrement, mais ceux qui ont un bon salaire ? Il me semble qu'il faut apprendre à se limiter, il faut apprendre à se mettre un peu de sous de côté pour faire face aux imprévus... On dirait que c'est trop facile, que les gens n'ont plus la fierté de faire ce qu'il faut... Je ne sais pas, je ne suis tellement pas comme ça... J'ai toujours réussi à économiser malgré que je gagne peu... J'attends d'avoir les sous pour m'offrir quelque-chose... Bref, jamais je n'achète à crédit... même pas mon auto... (je sais, à plusieurs ça apparait impossible, faut dire que j'ai eu ma première auto à 28 ans, donc, j'en achète une, et je commence à économiser pour ramasser les sous pour la suivante...) La seule chose que j'ai acheté à crédit, ce sont mes maisons... ça, on n'a pas vraiment le choix... N'empêche, je ne me prive de rien (parfois je retarde et je réalise que certaines envies ne sont pas des besoins absolus...) mais sans être aussi économe que moi, il me semble que de se garder au moins un petit coussin pour faire face aux imprévus (réparation d'auto, appareil qui brise), il me semble que c'est essentiel... Je me questionne... À quoi c'est dû ? À une certaine déresponsabilisation ? À une vie facile : télé, jeux vidéos, etc... qui ne favorise pas d'apprendre à se priver raisonnablement ? Je n'ai pas de réponse... Je me questionne tout simplement...

En passant, l'avantage de ne jamais acheter à crédit, c'est qu'à la longue, j'obtiens plus pour mon argent, car en ne payant pas d'intérêts, ça me coûte moins cher...

5 commentaires:

Une femme libre a dit…

Je fonctionne comme ça aussi et même pour les voitures. J'essaie d'inculquer l'épargne à mes enfants ou plutôt, je devrais dire "j'ai essayé" parce que là, il ne m'en reste qu'une qui n'est pas adulte. J'ai même un bon plan d'épargne-études qui ne sera pas utilisé car aucune des trois filles ne fera d'études, semble-t-il.

Anonyme a dit…

J'essaie aussi d'inculquer le principe. Sur trois enfants il n'y en a qu'un qui semble avoir compris: ça doit être dans ses gênes.
Certaines personnes attendent d'être vraiment dans la m..... pour réagir et ce, à la condition d'avoir la chance d'avoir une personne amie pour les sortir du trou et les tenir "sous harnais".

Méli a dit…

J'essaie moi aussi de transmettre cela à ma fille, pour le moment, elle semble réceptive, elle a un compte et des économies dedans, elle se paie de gâteries, mais ne dépense pas tout, je l'encourage en lui disant que lorsqu'elle sera une jeune adulte, elle pourra se payer un beau voyage avec ces économies...

Pierre F. a dit…

J'ai le même mode de gestion des finances que toi. mes parents agissaient ainsi et mes enfants ont aussi adopté ce mode qui me paraît plus sain et évite bien des maux de tête.

J'utilise la carte de crédit régulièrement, mais je paie systématiquement mes comptes à la fin du mois, de sorte que je fais même un peu d'argent avec les compagnies de crédit, puisqu'en attendant l'état de compte, l'argent est toujours dans mon compte en banque.

je me dis parfois que si on agissait tous ainsi, les compagnies de crédit fermeraient leur porte.

MONSIEUR LE CHAT ET MOI a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Mais certaines personnes ne savent pas résister à la frustration, et veulent tout tout de suite sans réfléchir, même si cela semble aberrant aux conséquences !
Et ensuite spirale de l'endettement !
Bisous