lundi 8 février 2010

Savons


J'ai fait ma première expérience de faire des savons artisanaux, j'ai "inventé" ma recette à partir d'une recette de base... J'ai fait de mon mieux pour suivre les instructions, mais par exemple, je devais atteindre une certaine température avec la soude caustique et l'eau, je me demande si je devais pas chauffer l'eau avant, car je pensais que c'était seulement la réaction chimique qui devait faire atteindre la température, mais bon, j'ai pas réussi à atteindre la dite température... Avec la partie huile, là, oui, j'ai pu atteindre la température... Ensuite, j'ai mélangé avec mon mélangeur Brown et j'ai attendu la "trace" et j'ai ensuite ajouté mon huile d'amande douce (pour faire un savon plus hydratant) et j'ai mélangé encore... ça semblait ok, alors j'ai mis dans mes moules (tous des trucs recyclés) et là, j'avais l'impression que les huiles se séparaient, que c'était plus aussi homogène et après 24 heures, c'était toujours pas pris, c'était encore mou... J'en ai mis un une couple d'heures au congélo et là, il a figé et j'ai pu le démouler, je l'ai donc mis à sécher sur mon rack à vaisselle... Il sent super bon, j'avais mis une part d'une huile parfumée que j'adore (comme c'était de l'huile de coco et qu'il y avait de l'huile de coco dans ma recette, j'ai simplement inclus un peu de mon huile parfumée avec celle de base...) Donc, ce soir, je vais faire congeler les autres pour pouvoir les démouler et les faire sécher et j'ai hâte à dans 3 semaines, un mois, de pouvoir en essayer un ! J'espère qu'ils vont être réussis !!!

1 commentaire:

Quelqu'une a dit…

Tu es bourrée de talents Méli