mardi 11 mars 2008

Colonoscopie longue

Dans ma famille, du côté de mon père, il y a eu plusieurs cas de cancer du colon, j'ai entre autre perdu une cousine, qui est décédée de ce cancer à l'âge de 28 ans, laissant dans le deuil son mari et son petit garçon de 2 ans. Deux de mes tantes et mon père ont eux aussi été affectés par ce cancer, mais ils ont été pris à temps et s'en sont bien sortis, il y a d'autres cas aussi dans la famille élargie. En conséquence, je dois passer des colonoscopies longues régulièrement. Ce n'est pas un examen plaisant à passer, mais je me dis que ça peut me sauver la vie, alors ça m'encourage.

Cette fois, au lieu de devoir boire un gallon d'un liquide imbuvable, j'avais deux sachets qui étaient à délayer dans 150 ml d'eau et deux comprimés à prendre. Le goût du liquide à boire était pas trop pire (un goût d'agrume un peu salé), ça s'est pas trop mal passé, mais j'ai dû me lever toute la nuit aux demi-heures, c'est ça que j'ai trouvé le plus dur... Je n'ai presque pas dormi... Un truc, si vous devez un jour passé cet examen, c'est mon chum qui y a pensé, c'est d'utiliser un peu d'onguent de zinc (comme pour les bébés) pour calmer la sensation de brûlure,
qui finit par se faire sentir... L'examen comme tel s'est bien passé, ils nous donnent un calmant et cette fois, le calmant m'a endormie, je ne me suis rendue compte de rien... Le gastroentérologue m'a ensuite rencontrée et m'a dit que tout est beau, qu'il n'a vu aucun polype et m'a redonné rendez-vous dans 5 ans... Avant, j'étais aux trois ans... J'étais bien contente, bonne nouvelle !

3 commentaires:

Nat a dit…

Ben tant mieux si tout est beau, et que ça s'est bien passé! Bonne chose de fait!

Nat a dit…

Ben tant mieux si tout est beau, et que ça s'est bien passé! Bonne chose de fait!

Méli a dit…

Merci, t'es fine ! ;-D