jeudi 11 mars 2010

Quand on veut un bon service...

Il y a une couple de semaines, je recevais mon avis de renouvellement pour ma carte d'assurance-maladie, on m'écrit que je dois aller dans un bureau de la SAAQ pour prendre ma photo qui servira pour ma carte d'assurance-maladie et pour mon permis de conduire. On me fournit une feuille avec les adresses des bureaux de ma région... Je regarde cette liste et me rends compte que le bureau le plus proche qui m'est proposé est à 65 kilomètres de chez moi... Je me rends compte qu'on m'a fourni seulement les adresses de ma région administrative et comme j'habite à la limite de ma région, je me doute que je peux trouver plus proche. Je vais donc sur le site internet de la SAAQ et après une recherche, je trouve l'adresse d'un bureau à 16 kilomètres de chez moi dans la ville où je travaille... Pour éviter que des gens qui ne se méfient pas fassent 100 kilomètres pour rien (c'est ce que ça donne si on compte l'aller et le retour comme différence), j'ai écrit à la RAMQ pour leur expliquer le problème et leur demander d'ajouter l'adresse plus proche pour les gens qui habitent dans mon coin. J'ai reçu un accusé de réception justifiant la méthode actuelle de procéder et me disant : cependant, nous allons transmettre votre demande, et qui se termine par : espérant avoir répondu à vos attentes... Et bien, non, on n'a pas répondu à mes attentes, mon attente, c'est qu'on règle le problème : soit en ajoutant la feuille de la région limitrophe ou en ajoutant l'adresse du bureau le plus proche sur la première feuille pour les gens de ma sous-région. Je suis consciente que ça donnera un léger surplus de travail à quelques fonctionnaires, mais je considère que mes concitoyens le méritent... J'espère que ça sera fait, sinon, combien de gens feront 100 kilomètres de trop pour rien, à cause de la paresse de fonctionnaires qui devraient répondre à leurs besoins plutôt que de se cacher derrière la facilité...

5 commentaires:

Pierre F. a dit…

Allo Meli,

Si les gens à qui on parle ou à qui on écrit prenaient personnellement ces problèmes en charge, plutôt que de "transmettre les demandes", on aurait peut-être plus de résultats. Surtout, si en plus, on avait le nom de la personne avec qui on a échangé et qu'on pouvait les relancer pour savoir ce qui a été fait.

Je pense que bien souvent, les demandes pourtant utiles des citoyens tombent dans l'hyperespace.

Méli a dit…

Voilà pourquoi j'ai été bien déçue de la réponse qui justifiait leur façon de procéder... Si j'avais trouvé leur façon de faire satisfaisante, je ne me serais pas donné la peine de leur écrire... Je leur ai fait une demande fort raisonnable et facile à justifier, mais j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de suite... et je trouve ça triste... J'ai fait ça pour mes concitoyens, moi, je l'ai trouvé le bureau, mais je me dis que peut-être que d'autres ne le trouveront pas... dommage !

Anonyme a dit…

Quand on travaille au gouvernement on a des formules "toutes faites": cesse de croire aux miracles.

Méli a dit…

Je ne crois pas aux miracles, mais au professionalisme, si ma requête par bonheur tombe dans les mains de quelqu'un qui a à coeur de bien faire son travail, on ne sait jamais...

Pur bonheur a dit…

Ah cette belle bureaucratie! On se croirait à l'époque des dinosaures par moment!
Quand j'entends des fonctionnaires dans la cinquantaine être incapable de faire du ' basic'sur leur ordinateur, je trouve ça pathétique.