jeudi 18 mars 2010

Expérience de Stanley Milgram reprise !

En France, on a repris l'expérience de Milgram, 50 ans plus tard sous forme de jeux télévisé... Les résultats sont affolants : 80 % des gens ont continué à donner des chocs électriques jusqu'à une dose potentiellement mortelle, heureusement que c'était des faux chocs donnés à des comédiens... mais c'est vraiment questionnant ! Pourquoi les gens ont-ils aussi peur de désobéïr ? Pourquoi n'ose-t-ils pas dire non quand ça n'a pas d'allure ? C'est tellement troublant !

J'ose espérer que j'aurais dit non très vite ! Je crois que oui, car j'ai déjà résisté à mon patron pour moins que ça car ça allait contre mes valeurs... Il m'avait demandé d'enlever le prénom de la femme sur des adresses postales et bref d'écrire M. et Mme Prénom masculin et nom de famille, moi, j'avais mis les deux prénoms lorsque je les avais... et j'avais refusé d'enlever le prénom de la femme... c'était rien de grave, mais j'ai résisté, alors j'ose croire que j'aurais résisté à maltraiter mes concitoyens... Mais ouf que c'est troublant cette histoire ! Ça m'avait troublée, il y a longtemps quand j'avais entendu parler de cette expérience alors que j'étais au Cégep, ça me trouble encore !

1 commentaire:

Chantou a dit…

Je l,ai vu l'émission hier,ouff mets-en que c troublant!!