mercredi 17 mars 2010

Paradoxe (le in vitro)

Bien des gens se réjouissent que la technique in vitro soit maintenant payée par le gouvernement (par nous tous)... Moi, j'y vois des inconvénients... Cette méthode qui a un faible taux de réussite est aussi extrêmement invasive pour la femme : traitement hormonal très agressif, prélèvement, etc... Un taux élevé de grossesses multiples, ça n'est pas rien non plus... À l'époque ou j'avais le désir de devenir mère, si ce traitement avait été gratuit, mon conjoint de l'époque n'aurait probablement pas voulu opter pour l'adoption internationale (qui elle aussi est dispendieuse). Comme le taux de réussite est faible, à prix équivalent, on a préféré l'adoption et moi, je la préférais aussi car elle n'est pas "dure" sur le corps féminin... mais si ça avait été gratuit, je suis sûre que mon ex aurait fait pression pour le in vitro... et je ne suis pas certaine que ça aurait été une bonne chose...

3 commentaires:

Pur bonheur a dit…

Finalement tu as été vers l'adoption?
Tu as sûrement due en parler avant que je découvre ton blog...

Méli a dit…

Oui, il y a au moins trois textes sur ce sujet dans mes libellés si ça t'intéresse ! Ma fille est le plus beau cadeau que je me suis fait dans cette vie ! ;-D

Une femme libre a dit…

Je suis aussi contre cette mesure dispendieuse. Qu'on soigne les malades,qu'on améliore le système de santé, bien sûr que je veux payer pour. Mais ne pas avoir d'enfant n'est pas une maladie. S'acharner sur un corps féminin à grands frais, implanter plusieurs ovules, en garder quelques-uns, en éliminer d'autres, favoriser la gémelléité avec son taux de misère et de bébés de petits poids prématurés qui demanderont des soins de santé particulier, je trouve qu'on n'a pas les moyens de payer ça.