mercredi 25 novembre 2009

Kamikaze


Hier soir à RDI, j'ai écouté un reportage sur un kamikase algérien... À part montrer que cet homme de 28 ans provenait d'un quartier très pauvre, qu'il vivait une vie misérable, entassé avec ses 11 frères et soeurs dans une baraque pitoyables de 2 pièces, ce reportage ne nous apprenait pas grand chose des motivations de cet homme, qui avait enregistré un message avant de se faire exploser ou il disait qu'il allait aller au paradis et que les autres iraient en enfer... (ce qui est illogique totalement, comment un assassin pourrait-il aller au paradis si dieu est juste et bon ?)

Comment un être humain, normalement constitué, avec un cerveau, peut-il croire qu'un dieu, quel qu'il soit lui demande d'assassiner d'autres êtres humains, en plus, des êtres humains innocents, pris au hasard ? Comment peut-il croire ça ? Vous allez me dire qu'il a été manipulé, je veux bien croire, mais ceux qui l'ont manipulé, comment peuvent-ils croire ça ? Si un dieu voulait vraiment qu'on assassine pour lui, il serait un mauvais dieu et ne mériterait pas qu'on le serve... Bref, on s'en sort pas, c'est inconcevable pour moi de commettre de tels actes ! Et pourtant, ça arrive et relativement souvent si on considère le degré d'aliénation mentale que ça prend pour en arriver là !

C'est sûr que quand on voit la misère dans laquelle a vécu cet homme, on se dit qu'il faut trouver des solutions à cette misère, qu'on doit fournir du travail à ces hordes d'hommes réduits au chômage et à la honte de ne pas pouvoir travailler et faire vivre leurs familles... Ça, c'est certainement un premier pas pour empêcher que des jeunes soient tellement désoeuvrés qu'ils peuvent être recrutés par ces malades mentaux qui veulent tout détruire, mais au-delà de ça, comment réveiller un esprit critique qui empêche de telles dérives ? Je me questionne...

5 commentaires:

Véro a dit…

L'interprétation des paroles et de la religion est le problème au coeur de la guerre...

Mamzell_McJ a dit…

c'est les mentalités qu'il faudrait apprendre à changer... en Inde, au Brésil y'a aussi ben du pauvre monde mais au nom de Dieu, eux ils ne vont pas tuer.

La question est...si leur environnement était plus "confortable" leur mentalité serait-elle différente. Personnellement, j'en doute fort c'est culturel la patente.

anne-isabelle a dit…

Dans certains cas la même elle même qui est fière que son fils ait donné sa vie! Y a rien à comprendre....

Méli a dit…

ou comprendre que la manipulation mentale au nom d'un dieu peut aller loin en mausus...

Quelqu'une a dit…

C'est comme une secte ... terrible!