mercredi 2 décembre 2009

Démarreurs à distance : pas écolo dutout !


Savez-vous qu'un moteur qui fonctionne au ralenti (comme lorsqu'on le démarre avec un démarreur à distance) pollue plus en 5 minutes qu'en deux heures de route sur l'autoroute ! C'est extrèmement polluant. Bref, brancher son auto avec un chauffe-moteur et une minuterie aide l'auto à bien démarrer par temps froid, c'est très efficace, mais faire tourner le moteur à l'avance n'est vraiment pas une bonne idée. Le seul moment ou c'est approprié, c'est lorsqu'il y a une grosse couche de glace sur l'auto en raison du verglas, ces fois-là, on n'a pas le choix, mais outre cette exception, on ne devrait jamais faire tourner un moteur plus d'une minute avant de partir ! Bref, les démarreurs à distance sont une calamité et en plus, c'est très bruyant et dérangeant pour les voisins... J'en suis une "victime", j'ai un voisin, je sais pas lequel qui part son auto dix, quinze minutes, parfois plus, avant de partir, et moi, qui suis encore au lit, je dois endurer le vacarme du moteur qui tourne inutilement et pollue, c'est très désagréable !!! Alors, cette année, surtout n'offrez pas de démarreur à distance à Noël, au contraire, jetez le vôtre à la poubelle si vous en avez un !

4 commentaires:

Une femme libre a dit…

Je trouve ça inacceptable. Ces gadgets ne devraient tout simplement plus se vendre.

Mamzell_McJ a dit…

Beau billet... quand j'ai acheté ma voiture, j'ai refusé que l'on en mette un.

Puis... j'suis pas encore morte!

bobbiwatson a dit…

Quand tu auras accompagné tes enfants à faire la livraison de La Presse pendant 10 ans, tu comprendras l'importance que prend le démarreur à distance.

Méli a dit…

Bobbiwatson, bienvenue sur mon blogue, je comprends que c'est plus confortable, mais je conduis depuis 30 ans, je n'ai jamais eu de démarreur à distance, je branche par contre mon chauffe-moteur avec une minuterie et je n'ai jamais souffert tant que ça... Je m'habille bien et mon auto se réchauffe, en roulant... D'ailleurs, elle se réchauffe plus vite en roulant qu'en tournant au ralenti et le fait d'utiliser un chauffe-moteur accélère le réchauffement aussi... Personnellement, pour les bénéfices que ça apporte à la planète, se passer d'un démarreur à distance n'est pas un si gros sacrifice, du moins à mon point de vue...