mardi 25 janvier 2011

Éducation



Ce matin à la radio, il y avait une discussion très intéressante sur l'éducation des enfants dans une famille, on donnait l'exemple d'une mère très exigeante envers ses enfants... Ça faisait réfléchir, bien sûr, je trouvais sa façon un peu excessive, mais ça m'a un peu rassurée, car si j'encourage et félicite beaucoup ma fille, il arrive que je lui fasse aussi sentir que je suis déçue parfois de certaines notes, car je sais qu'elle est capable de mieux... Et la discussion encourageait un peu ça, de savoir montrer à notre enfant qu'on connait ses capacité et l'encourager à donner le meilleur de lui-même...
En fait, je suis une mère assez permissive en général, mais j'ai quand même des exigences et je les ais, car je veux que ma fille puisse réaliser ses rêves. Elle veut faire une profession qui est très contingentée, il va falloir qu'elle ait de très bonnes notes pour y être acceptée, je sais qu'elle est capable, mais elle va devoir produire beaucoup d'efforts et de travail pour y arriver... Elle me décrivait la maison de ses rêves la semaine passée et bon, si elle veut vraiment une aussi belle maison, c'est sûr que ça va lui prendre une profession bien payée et donc, c'est important que je l'aide à donner le meilleur d'elle-même pour qu'elle puisse accomplir ses rêves... Et je ne pense pas que ça soit mal de faire ça, d'être ambitieux, de vouloir une belle qualité de vie, au contraire, je pense que c'est très bien...

Aucun commentaire: