lundi 14 décembre 2009

Polytechnique, 20 ans après



Vendredi soir, j'ai vu le film Polytechnique, que mon chum m'avait enregistré à Super écran... Troublant, évidemment, très bien fait... ça suscite la réflexion, ça montre aussi l'atmosphère qui devait régner à l'époque... Je me questionne encore sur pourquoi ce jeune homme détestait-il autant les féministes ? Manifestement, il n'était pas heureux et bien dans sa peau, mais comment en est-il venu à ruminer ce discours anti-féministe ? Je ne comprends pas... Les féministes, comme l'a si bien dit une survivante (je suis désolée, j'ai oublié son nom) à tout le monde en parle, ne veulent qu'un monde meilleur pour tout le monde, en offrant une meilleure vie pour les femmes, ça n'enlève rien aux hommes, au contraire, ça donne des femmes plus heureuses, donc de meilleures compagnes... Elle l'a bien expliqué, c'est ensemble, homme et femme, que nous, les féministes voulont bâtir un monde meilleur...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ouais! Je n'ai pas vu le film mais je suis bien d'accord avec ta vision des féministes. Par contre il y a des gens qui s'accrochent à leurs vision des choses et qui détestent qu'on la remette en question... Il y en a toujours eu. C'est à nous d'être proactifs et de changer les choses sans se laisser arrêter par ceux qui s'y opposent. En attendant, c'est notre devoir de respecter et d'être juste envers les gens qui ne savent pas poser les bases de leur sécurité personnelles sur des principes comme la collaboration, l'équité et l'intégrité et qui sont pris dans des schémas de dépendance. Ces gens sont comme nous, ils peuvent apprendre, et nous pouvons les aider. Mais nous devons les aimer, les comprendre et être patients, malgré leurs erreurs parfois dévastatrices. C'est un travail de toute une vie. Surtout, il est important de se rappeler qu'une personne n'est pas ses agissements, elle n'est pas son apparence, elle n'est pas ses paroles ni son manque de maturité, ni sa vision des choses. Elle est ce qu'elle est, c'est-à-dire un être humain avec un potentiel qui lui est propre, des sentiments légitimes et une capacité à apprendre.

Bonne soirée!