lundi 14 septembre 2009

Un dimanche à Kigali

Hier soir, j'ai vu le film "Un dimanche à Kigali"... Ouf, ce film m'a bouleversée, d'autant qu'il relate des faits de l'histoire récente. C'est affolant de voir comment on peut attiser la haine au sein d'un peuple et ainsi organiser une telle tuerie, un tel génocide ! C'est affolant de voir de tels événements se produire et de voir que la communauté internationale a laissé faire... a fermé les yeux devant cette horreur programmée. Comment des êtres humains peuvent-ils faire ça ? Je l'avoue, ça me dépasse... J'ai du mal à comprendre les comportements violents en général, même s'il s'agit simplement d'un manque de respect, d'une simple insulte ! À quoi ça sert de répendre la peur, le malheur autour de soi ? Comment peut-on aspirer être heureux dans un climat de violence ? Ce qui s'est passé au Rwanda en 1994 est un véritable cauchemar, c'est la désolation à l'état pur... Puis-je rêver que ça ne se reproduira plus ?

4 commentaires:

Pierre F. a dit…

Allo Méli,

J'ai aussi réécouté de film hier et c'est vrai qu'il est bouleversant. On se demande comment une population peut arriver à se détester à ce point et en arriver à de telles barbaries.

Il y a un texte hyper-intéressant sur Wikipédia, expliquant la naissance des conflits entre hutu et Tutsie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Rwanda). Après avoir lu ce texte, je réalise que l'origine du problème pourrait très bien être la façon d'agir des colonisateurs, quand ils ont débarqués là. Puis, le feu couve de génération en génération jusqu'à exploser.

Méli a dit…

Oui, Pierre, j'avais lu sur le conflit à l'époque et je suppose que le lien dont tu parles dit à peu près la même chose que j'avais lu dans le temps, et oui, ça permet de comprendre comment ça en est venu là, mais tout de même... De là, à assassiner son prochain... Il y a eu de la propagande de haine à la radio pendant des mois précédant les événements, ceux qui ont préparé ça sont des criminels... et l'ONU qui a laissé faire est coupable aussi... Je comprends le général Dallaire d'avoir capoté de n'avoir rien pu faire !

Delphilou a dit…

J'ai déjà vu ce film bouleversant. J'espère de tout coeur que ça ne se reproduise plus.

anne-isabelle a dit…

Désolant en effet toute cette violence :O(