mercredi 15 décembre 2010

Endettement

Je reviens sur le fait que bien des gens sont très endettés... Je me questionne, j'écoutais la ligne ouverte de Radio-Canada sur le sujet hier midi. Certains parlaient de l'éducation, il semble que ça n'est pas couvert par l'école, tout comme l'éducation sexuelle, finalement... Bon, oui, les parents doivent aussi faire l'éducation de comment fonctionner avec l'argent, mais comme plusieurs semblent avoir du mal eux-mêmes à le faire, ça serait peut-être pas mauvais que ça soit vu en classe... N'empêche, l'attitude face à l'argent, c'est quelque-chose de bien particulier... Dans mes expériences interpersonnelles, j'ai connu un homme vraiment avare, c'était pathologique son affaire, il n'achetait jamais rien, portait des guenilles trouées et tachées, ne chauffait pas sa maison, bref, ça faisait vraiment dur son affaire, et c'était très difficile à vivre pour son entourage... J'ai aussi connu un dépensier excessif, qui a presque fait faillite, c'était plus facile à vivre pour ses proches, mais je suppose qu'il stressait avec ça finalement... Bref, il faut, il me semble avoir un juste milieu... utiliser notre argent avec diligence, pour nos besoins, sans gaspiller immodérément, ni se priver exagérément, bref, vivre sans dépasser ses moyens, en ayant au moins un petit coussin pour faire face aux imprévus... D'après les statistiques que j'entendais à la radio, il semble que peu de gens répondent à ce "modèle"... La plupart des gens semblent incapable de résister à la consommation, c'est spécial quand même... Toujours l'immédiatement... comme si on ne pouvait pas attendre pour acheter quelque-chose d'avoir épargné l'argent nécessaire... Il me semble qu'en faisant ça, on ne l'apprécie que davantage... Enfin, ça ne sont que des réflexions, je ne juge personne, mais disons que j'ai du mal à comprendre de telles statistiques...

2 commentaires:

MONSIEUR LE CHAT ET MOI a dit…

Le problème avec l'argent, c'est qu'effectivement certaines personnes ne supportent pas la frustration ! Lorsqu'il y a une tolérance zéro à la frustration, cela implique beaucoup de choses négatives finalement !
Je profite de la nouvelle année qui s'annonce pour te souhaiter une douce année 2011 pour toi et tous ceux que tu aimes.
bisous
Joëlle

Méli a dit…

Merci Joëlle, à toi aussi mes meilleurs voeux !

Intéressant ta réflexion à propos de la frustration... C'est vrai que bien des gens n'en supportent aucune et pourtant, ça fait partie de la vie...