mercredi 9 mai 2012

Le conflit étudiant

J'ai hésité longtemps à donner mon opinion...  En fait, je vais essayer de mettre toutes les nuances qui m'habitent...  Je trouve dommage que les étudiants décident de perdre leur session...  Je trouve que ça ne vaut pas la peine, pour 1600 $ sur trois ans de perdre une session, un emploi d'été, de retarder pour certains leur entrée dans un autre programme, etc...  Actuellement, les positions sont irréconciliables, le gouvernement ne veut pas reculer, car il sent que l'opinion publique l'appuie pour une fois, donc ça va se décider lors de la prochaine élection... Si le PQ est élu, il y aura l'indexation seulement, sinon, ben, il y aura l'augmentation... Les étudiants n'arrivent pas à être pragmatiques, ils se disent que parce qu'ils ont travaillé fort pour leur revendication, ils doivent gagner, mais c'est pas comme ça que ça marche dans la vie, ils ont pourtant obtenu l'accès aux prêts et bourse pour plus de monde, ils ont obtenu de réduire leur frais s'ils peuvent trouver des économies dans la gestion des universités, c'est quand même ça...  Ok, ce n'est pas ce qu'ils veulent... mais on n'a pas toujours ce qu'on veut dans la vie... C'est comme ça...  Je vais être mise à pieds dans un mois, après 17 ans de loyaux services... C'est injuste... tout comme les 19 000 fonctionnaires fédéraux qui perdent leur job, c'est injuste...  Bref, à quoi bon perdre leur session et la faire perdre aux autres ?  Ce n'est pas 1600 $ qui va empêcher qui que ce soit de faire des études, si les prêts et bourses sont plus accessibles... Ils vont être un peu plus endettés, c'est tout...  C'est plate, mais est-ce que ça vaut de perdre une session et un emploi d'été ?  Il me semble que parfois, il faut être pragmatique et s'adapter à la réalité...  Je signale que je suis plutôt de gauche et écolo, etc...  mais là, je trouve qu'il faut être réaliste...

2 commentaires:

Une femme libre a dit…

Je pense qu'il est anormal que les gens qui approuvent la hausse des frais de scolarité et le retour en classe des étudiants hésitent à le dire. Il y a un climat de terreur face à la dissidence. Les étudiants qui se sont rendus chez des élus ou chez Richard Martineau pour lancer des roches dans des habitations privées ont fait taire bien du monde. Et puis, il est à la mode, in, jeune, oléolé d'approuver la désobéissance civile. Ceux qui prônent l'ordre, le respect des lois et les manifestations pacifiques doivent spécifier comme vous l'avez fait, être "plutôt de gauche et écolo", comme si tout appui à des politiques gouvernementales classait irrémédiablement la personne à droite! Ben voyons donc! Si au moins on voulait défendre le pauvre, mais ce n'est pas le cas, les pauvres et même les gens de la classe moyenne voient leur accès à l'éducation bonifiés. Les jeunes dont les parents gagnent plus de 100,000$ par année devront payer plus, c'est vrai. Mais n'est-ce pas normal que les plus riches paient davantage que les pauvres?

Méli a dit…

J'avoue ne pas comprendre pourquoi les gens qui sont contre la hausse sont si crinqués... Il y a des problèmes bien pires... Moi, je l'avoue, ça me laisse plutôt indifférente cette hausse qui n'est quand même pas si énorme que ça... Quand j'entends des encouragements à la violence, je suis déçue de voir ce manque de maturité, ce manque de respect pour les idées différentes... Je manifesterais contre les gaz de schiste, ça oui, car notre santé est menacée par ça, mais contre une hausse somme toute pas si énorme, franchement, je trouve pas que le jeu en vaut la chandelle... Je trouve triste que tout ça se soit envenymé... Mais je trouve que les tords sont partagés, pas tous du même côté... Disons que j'apprécie le leader étudiant prénommé Léo, il est capable de modération, j'aurais aimé que M. Charest les rencontre avant la loi spéciale et accepte d'essayer de négocier pour trouver une sortie de crise, mais celui prénommé Gabriel, c'est une jeune tête enflée qui ne mesure pas les impacts de son manque de maturité et il nuit au débat en encourageant une violence qui ne peut qu'être nuisible... Bref, pas simple tout ça, mais effectivement, c'est difficile de pouvoir s'exprimer si on est un peu neutre, si on trouve la hausse pas grave... Quand des personnes qu'on estime autour de nous sont si ferventes du carré rouge...