vendredi 24 juin 2011

Heureuse St-Jean-Baptiste à tous et toutes !



Je rencontre un psy... En fait, j'avais commencé par rencontrer une psy, mais elle a fini par me dire après environ 4 rencontres qu'elle n'était pas la bonne personne pour m'aider et honnêtement, elle avait raison... Elle ne m'aidait pas dutout, je pense même qu'elle me rempirait... Je me sentais jugée, dénigrée, pas écoutée, bref, c'était vraiment moche et ça ne m'a pas fait de bien dutout... même si je payais le gros prix... Alors, j'ai appelé au CLSC, en me disant que ça prendrait probablement beaucoup de temps pour avoir un rendez-vous... Et bien, j'ai été chanceuse, ça a pris environ 2 semaines pour pouvoir rencontrer quelqu'un... et franchement, cette fois, je suis bien tombée, je me sens en confiance, je me sens écoutée et surtout, il m'explique des tas de choses sur le fonctionnement humain et me fait me sentir : "normale", et ça, ça me fait du bien... Il me donne des pistes pour m'aider, mais ce qui m'aide le plus, c'est peut-être simplement de me sentir acceptée dans ce que je vis et dire que je suis normale de ressentir ce que je ressens... Parce que dans notre société, on se fait tellement dire qu'on n'est pas correct d'avoir de la peine, qu'on n'est pas correct de se sentir isolée, etc... Mais là, de me faire expliquer pourquoi je ressens ce que je ressens, ce que je peux faire, mais surtout que je suis "normale", ben, ça me fait du bien... Je ressors de ces rencontres plus légère, plus sereine... pas "guérie" mais je pense que j'accepte plus ce que je vis et mes émotions... Ce thérapeute me cite des statistiques, m'explique plein de choses qui font du sens, il fait appel à mon intelligence, et surtout, il ne fait pas ce que faisait l'autre : il ne m'appose pas d'étiquette gratuite et non appropriée, il ne me fait pas entrer dans des "catégories" dans lesquelles je ne me reconnais pas, il me valorise, m'explique les réactions des gens, m'aide à comprendre ce qui m'arrive... Bref, j'apprécie vraiment...


À part ça, je suis dans mes préparatifs de voyage, j'ai commencé à préparer mes valises, ça s'en vient vite... Ce soir, je veux aller voir le film Gerry, toute seule comme une grande... Demain, je vais voir une amie de passage à Québec et aller avec elle au musée de la Civilisation voir : Rome et les autres expositions... L'été passe vite !

2 commentaires:

Une femme libre a dit…

Important de trouver le ou la bonne thérapeute. J'ai eu une aide inestimable d'une psychologue spécialisée en adoption quand ça allait si mal avec une de mes filles ado. Je lui en suis bien reconnaissante.

La psychologue qui vous a référée ailleurs a été bien honnête d'admettre qu'elle ne pouvait pas vous aider.

Méli a dit…

Oui, je suis bien contente au bout du compte, même si sur le moment, j'avais été un peu décontenancée...