mercredi 28 janvier 2009

L'expérience de Milgram

Cette expérience dont j'avais pris connaissance dans un cours de philosophie au Cégep m'avait profondément marquée et je me suis souvent demandé si j'aurais désobéïs, je crois que oui, mais comment en être certain ? Je crois que oui, car des anecdotes de ma vie m'ont données l'occasion de vérifier que je n'obéïs pas quand ça va contre mes valeurs...

Cet article, sur lequel je viens de tomber, m'a rappelé cette expérience, je vous le recopie pour que vous sachiez de quoi je parle exactement :

"La plupart des gens acceptent de torturer s'ils s'en font donner l'ordre
PsychoMédia - Publié le 21 décembre 2008

Près de 50 ans après la célèbre expérience de Milgram, un psychologue social américain l'a reproduite et a constaté que les gens sont toujours aussi disposés à administrer à d'autres ce qu'ils croient être des chocs électriques douloureux quand ils se le font demander par une figure d'autorité.

Dans l'expérience de Stanley Milgram de l'Université Yale, publiée en 1963, des volontaires, croyant qu'ils testaient les effets de la punition sur l'apprentissage, administraient ce qu'ils croyaient être des chocs électriques, d'intensités de plus en plus grandes, à une autre personne (qui était en fait un acteur) se trouvant dans une pièce séparée.

Un expérimentateur demandait aux participants de donner des chocs, de plus en plus forts, chaque fois que la personne donnait une réponse erronée. Après avoir entendu les premiers cris de douleur, à 150 volts, 82.5% des participants continuaient à administrer les chocs, et de ceux-ci, 79% ont continué à en donner jusqu'à la puissance maximale du générateur, soit 450 volts.

Jerry M. Burger, de l'Université Santa Clara (Californie), a reproduit l'expérience avec 70 participants (29 hommes et 41 femmes) et a constaté que les taux d'obéissance aux demandes de l'expérimentateur étaient à peine plus faibles que ceux constatés par Milgram: 70% des participants poursuivaient au-delà de 150 volts, après des cris de douleur de l'acteur. L'expérience était alors arrêtée.

"Dans l'expérience de Milgram, presque 4 participants sur 5 qui continuaient après 150 volts, poursuivaient jusqu'à la limite de la machine de 450 volts", dit Burger.

L'expérience de Milgram avait été vivement critiquée en raison de la détresse qu'elle faisait vivre aux participants. Depuis, les expériences psychologiques sont soumises à des normes éthiques plus restrictives.

Dans cette dernière expérience de Burger, les participants se faisaient dire, au moins trois fois, qu'ils pouvaient se retirer de l'expérience en tout temps et qu'ils recevraient quand même leur paiement de $50.00. Avant de commencer à donner les chocs, ils recevaient eux-mêmes un exemple de choc de faible voltage, 15 volts (comparativement à 45 volts dans l'expérience de Milgram).

Comme dans l'expérience de Milgram, aucune différence n'a été constatée entre les hommes et les femmes.

Lorsqu'ils sont sous pression, les gens peuvent faire des choses effrayantes, dit l'auteur. Bien qu'il soit difficile de transposer ce travail de laboratoire dans le monde réel, dit-il, le phénomène démontré peut expliquer partiellement que, dans des temps de conflit, les gens puissent prendre part à des génocides.

Le phénomène, mentionne l'auteur, n'est pas étranger à la culture de la société. Culture où le conformisme est une valeur dominante.

Ces résultats sont rapportés dans le numéro de janvier de la revue American psychologist.

Psychomédia avec sources:
American Psychological Association
BBC
"

Bref, cette expérience m'avait vraiment troublée, bien sûr elle expliquait les atrocités de la 2e guerre mondiale, les camps de concentration, et toutes ces horreurs ! Mais c'est dur un peu de se dire que les humains ont un sens moral moins fort que l'habitude d'obéïr sans remettre en question l'autorité... Malheureusement, c'est le cas de la plupart des gens ! et d'après cet article, ça n'a pas vraiment changé...

mardi 27 janvier 2009

Tague musicale

Énidan m'a taguée, je vais donc essayer l'expérience !

Prenez votre Itune, votre Ipod, votre MP3 peu importe ce qui joue de la zizique et à chaque question, changez aléatoirement de chanson et inscrivez le titre et l'artiste. Ne trichez pas.

1 - Intro : Danielle Licari : Pomp and Circumstance (c'est tout doux, ça fait une belle introduction !)

2 - Mon passé : Luc de la Rochellière : La Machine est mon amie ! (et ben !!!)

3 - Votre enfance : Léo Ferré, c'est extra ! (en effet, c'est extra ! lol !)

4 - Votre adolescence : Abba, Knowing me knowing you (en effet, on apprend à se connaître et à aimer la musique anglophone à l'adolescence !)

5 - La rencontre de mon amoureux(se) : Tears for Fears, Change (et ben ! ouais, le dernier me change des autres... peut-être !!!)

6 - Premier baiser : Peter Gabriel, Don't Give Up (je pense pas que cette chanson existait à l'époque, lol)

7 - La première fois où vous avez fait l'amour : Isabelle Pierre, Ballade pour Sergio Leone (ouille... quand même l'amour ne me dit rien, tsai !!!)

8 - Le soir de vos 18 ans : Billy Joël, Only the good dye young ! (ben coudonc !)

9 - Cégep : Dire Strait, Why worry (ouais, assez approprié !!!)

10 - Université : Paul McCarthney, The Long and Winding Road (et ben, j'ai pas trouvé ça si long, ni si venteux, lol !)

11 - Première job steady : Patrick Bruel, Même si on est fou (Pourtant, c'était pas nécessaire d'être fou...)

12 - Rencontre de l'homme de vos rêves : Elton John, Duets for One (?)

13 - Mariage : Barbra Streisand, Woman in Love (ouais, pas sûre, mais je suppose que je devais l'être... m'en rappelle pratiquement pu...)

14 - Première grossesse : Murray Head, When you're in love (ouais, je peux dire que je suis en amour avec ma fille, même si j'ai eu une grossesse de coeur)

15 - Votre mort : Martine St-Clair, Je ne sais plus comment je m'appelle (ouais, très à propos, lol !)

16 - Générique et fin : Abba, Money, Money, Money (franchement !!!)

Bon, je l'ai fait sans tricher !!! Mettons que ça vous en dit plus sur mes goûts musicaux qu'autre chose, lol !!! je tague les personnes à qui ça tente, c'est tout de même amusant !!!

lundi 26 janvier 2009

Nouveau sport : la raquette


Ça m'a beaucoup impressionnée de voir ces chauve-souris à animal Kindom...

J'étais tellement tannée de pas pouvoir faire de sport extérieur à cause de la température glaciale qui s'éternise... Je me suis achetée ainsi qu'à ma fille des raquettes à neige, en me disant que c'est un sport qu'on peut pratiquer même s'il fait un peu froid (bon, peut-être pas aussi froid qu'en ce moment), mais un peu plus froid que ce qui est tolérable pour le ski alpin et même pour le patin, bref, pour le ski alpin, je n'y vais pas lorsque c'est plus froid que -8, le patin, pas lorsque c'est plus froid que -10 et la raquette, je pourrai peut-être me rendre à -15... Alors, voilà, je suis maintenant équipée et ma fille aussi, de belles raquettes à neige modernes... J'en ai fait un petit peu hier après-midi pour les essayer ! J'ai trouvé que je calais pas mal quand même dans la neige folle, mais bon, ça va tout de même bien et c'est agréable... J'espère pouvoir aller dans de beaux sentiers ! J'ai pas réussi à convaincre mon chum de s'équiper, ça c'est un peu dommage...

Nous avons passé une douce fin de semaine qui est passée en un éclair ! Je suis plongée dans le 2e tome de Millénium, ouf que c'est prenant !!!

mardi 20 janvier 2009

Wow le discour d'Obama


Wow, mais quel discours ! C'est vrai que cet homme est un grand orateur, un homme de valeur, avec de bons principes ! C'est rafraîchissant après les années noires que nous venons de passer ! Bravo !

Investiture de Barak Obama

C'est un moment historique rempli d'espoir ! Ben oui, l'espoir de redresser un peu les choses après la catastrophe de la politique de Bush... Je n'ai jamais compris les américains d'avoir réélu ce crétin immature qui a foutu la merde aux États-Unis comme personne avant lui...

Au moins, ils se sont repris cette fois, une chance ! Monsieur Obama va avoir un énorme travail pour réparer tous les pots cassés par son prédécesseur, c'est tellement énorme comme contrat que ça n'est pas sûr qu'il va réussir à tout faire, mais bon, il ne peut que mieux faire, ça ne peut pas être pire !

Bush a creusé un déficit tellement gigantesque, qu'il va être difficile d'en sortir, encore plus en raison de la crise économique causée par l'absence de réglementation des républicains dans les prêts hypothécaires ! Il est temps de redresser la situation, de sortir d'Irak, de fermer Guantanamo, de donner un système de santé digne de ce nom aux américains, etc...

C'est quoi l'idée d'offrir une prime à Monsieur Henry Paul Rousseau pour avoir quitté sa job ? Depuis quand on récompense les gens pour laisser tomber leur employeur ? Cette pratique est scandaleuse et inadmissible et doit être abolie illico !!! Il n'y a aucune raison de faire ça, aucune, c'est illogique, c'est carrément de l'abus, de l'escroquerie !!! Que le gouvernement fasse sa job et abolisse ça, qu'on lui retire ce bonus non mérité et ça presse !!!

lundi 19 janvier 2009

Rencontre avec l'orthophoniste


Ce matin, ma fille avait son deuxième rendez-vous avec l'orthophoniste. Elle a bien fait ses exercices et est repartie avec un nouvelle série d'exercices à pratiquer ! Ouf, je la trouve bonne de tout faire ça, mais ma fille est disciplinée et enthousiaste et je ne doute pas de sa réussite, en fait, je suis très fière d'elle !

En un sens, c'était une bonne chose ce rendez-vous, hier en fin d'après-midi, j'aurais été incapable de revenir chez moi, la tempête était trop épouvantable. C'était revenu à la normale aujourd'hui, mais hier, ouf, j'avais un peu de route à faire et j'ai trouvé ça pénible...

Nous avons passé la fin de semaine à l'intérieur, ma fille a bien joué avec le fils de mon chum à la wi et autres jeux vidéo pendant que mon chum jouait à l'ordi et moi je peignais mes petites boîtes !

mardi 13 janvier 2009

Digiscrap


Voici le genre de truc que je peux m'amuser à faire avec le logiciel de scrapbooking que m'a offert mon chum à Noël, je m'amuse comme une petite fille !!!

Les années du silence de Louise Tremblay D'Essiambre

Pendant les vacances, j'ai terminé la série de 6 tomes racontant l'histoire d'un couple de Beauce, de sa famille à travers les générations ! Les personnages ont vécu dans un village de Beauce, à Québec, en France, à Montréal ! L'histoire est belle, tragique par moment, mais toujours pleine d'espoir ! Les personnages sont attachants, profonds, ont des personalités complexes et très crédibles. J'ai adoré cette saga qui nous amène à vivre les émotions de gens comme nous, qui ont vécu de rudes épreuves de la vie, mais qui s'en sont sortis, qui on avancé, qui ont évolués !

Je recommande vraiment cette série qui nous fait voyager au coeur d'émotions profondes et très humaines ! Chapeau encore une fois à Louise Tremblay D'Essiambre qui nous attache à ses personnages !

lundi 12 janvier 2009

Patinage et scrapbooking


J'ai pris la fin de semaine mollo, j'ai essayé de reprendre mon retard dans les tâches domestiques et dans mes émissions enregistrées. Vu entre autre un enquête sur une gourou québécois, Pierre Maltais qui s'est enfuit au Costa Rica après avoir abusé de plusieurs enfants... Pas drôle ces sectes ou le gourou abuse de ses adeptes ! Triste pour les victimes dont les vies sont gâchées et triste de voir que cet abuseur est toujours libre !

Dimanche après-midi, je suis allée patiner à la patinoire du village, avec mon mp3 sur les oreilles, c'est tellement agréable, tellement plaisant !

Le soir, je me suis amusée avec le logiciel de scrapbooking que mon chum m'a donné à Noël, pas mal plaisant aussi, bien des heures de plaisir à l'horizon !

vendredi 9 janvier 2009

Pourquoi l'amour ?

L'amour est un besoin fondamental selon la pyramide de Maslow... Comment le trouver dans notre monde, ça c'est une bonne question...

Je me suis souvent posé la question dans ma vie, surtout dans les périodes ou j'étais célibataire. Ma réponse : travailler sur moi pour être plus attrayante, plus facile à vivre, plus attachante finalement... J'ai donc travaillé sur moi toute ma vie, pour m'améliorer, pour devenir une personne plus aimable, pour attirer et surtout pour garder l'amour que je désirais si fort... J'ai donc appris à être plus tolérante, plus respectueuse, plus à l'écoute, moins colérique, moins rigide et je pense que ça m'aide, ça m'aide à être une meilleure amoureuse et donc à conserver les sentiments amoureux de mon partenaire...

Bien sûr, il faut avoir la chance de trouver la bonne personne, celui qui nous convient, celui avec qui nous avons des atomes crochus, avec qui nous partageons suffisamment d'affinités, d'attirance, celui qui comprend notre émotivité, qui nous accepte comme nous sommes... Celui qui sera disponible pour nous, qui partagera les beaux moments et qui nous encouragera dans les moments difficiles... Celui avec qui on se sent bien, en sécurité, en harmonie... Aimer et être aimé, voilà l'idéal ! J'avais lu cette phrase dans un dictionnaire et j'étais bien d'accord... Mon chum est un homme attentionné et fiable, il est tendre et généreux et je lui suis reconnaissante tous les jours pour tout le bonheur que notre relation m'apporte... et je suis heureuse aussi de sentir que ma présence dans sa vie le rend heureux, c'est merveilleux de sentir ça !

Et certainement aussi, j'apprécie vraiment ce que je vis actuellement, peut-être parce que je l'ai désiré très fort, très longtemps, parce que j'ai vécu des choses bien difficiles auparavant, un peu comme on apprécie la santé après avoir été malade... Et je souhaite simplement que ça continue ! Pour moi, l'amour est un petit miracle ! Un petit miracle qui rend la vie belle !

jeudi 8 janvier 2009

Bonne année 2009 !

Meilleurs voeux pour cette année qui commence !

J'ai passé un beau temps des fêtes tranquille, mais agréable avec mon chum, ma fille et ma famille ! Nous n'avons pas pu faire de sports d'hiver vu la météo absolument affreuse ! Juste une demi-heure de patin et c'est tout ! C'est mon seul regret... On a joué à bien des jeux de société en famille, bien mangé, bien socialisé !

Ma fille a eu son premier rendez-vous en orthophonie. Elle a des exercices à faire pour apprendre à bien avaler, en poussant la langue sur son palais et non sur ses dents, elle doit se pratiquer à le faire correctement dix fois de suite 3 fois par jour et appuyer très fort avec sa langue sur son palais pendant 5 minutes une fois par jour ! Cela doit muscler sa langue et faire en sorte de modifier sa façon habituelle d'avaler, elle aura des exercices de plus chaque semaine...

Il y a deux jours, j'ai fait une énorme gastro, j'ai été malade comme un chien toute la nuit, ça a été extrèmement souffrant et pénible. Heureusement, je vais beaucoup mieux, disons que ça fait apprécier la santé et pas à peu près ! Je vais essayer de bien prendre soin de ma santé encore et toujours ! Surtout que mon petit tour de patinage m'a fait sentir que je vieillis, je me sentais pas très solide sur mes patins, cela m'a donné un choc, je n'ai plus 20 ans et je l'ai comme plus senti... Raison de plus de vraiment faire attention !